Décret n° 2012-327 du 6 mars 2012 portant création de l'Etablissement public d'aménagement d'Alzette-Belval

Dernière mise à jour des données de ce texte : 08 septembre 2018

NOR : DEVL1131022D

JORF n°0058 du 8 mars 2012

Version en vigueur au 01 janvier 2013

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement,
Vu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 121-2, L. 321-14 à L. 321-27, R.* 321-1 à R.* 321-6 et R.* 321-8 à R.* 321-22 ;
Vu le décret n° 2011-414 du 18 avril 2011 inscrivant l'opération d'aménagement dite d'Alzette-Belval parmi les opérations d'intérêt national mentionnées à l'article R.* 121-4-1 du code de l'urbanisme ;
Vu la délibération du conseil général de la Moselle en date du 7 novembre 2011 ;
Vu la délibération du conseil général de Meurthe-et-Moselle en date du 10 novembre 2011 ;
Vu la délibération du conseil communautaire de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette en date du 17 novembre 2011 ;
Vu la délibération du conseil régional de Lorraine en date du 25 novembre 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :


  • Il est créé, conformément aux dispositions de l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme, un établissement public d'aménagement de l'Etat. Il prend le nom d'« Etablissement public d'aménagement d'Alzette-Belval ».
    Sa mission prend fin le 31 décembre 2031.


  • Pour l'ensemble des missions identifiées à l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme et conformément à ses dispositions, cet établissement intervient dans les espaces compris dans le périmètre défini en annexe au présent décret (1), inclus dans le territoire des communes d'Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt.


    (1) Le plan est consultable à la préfecture de la région Lorraine, 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex, à la préfecture de la Moselle, 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex, à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 1, rue du Préfet-Claude-Erignac, CO 60031, 54038 Nancy Cedex, et en l'hôtel communautaire de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette, 81, rue de la Fonderie, 57390 Audun-le-Tiche.


  • Les activités de l'établissement public d'aménagement s'exercent dans le cadre du projet stratégique et opérationnel prévu à l'article L. 321-18 du code de l'urbanisme, élaboré, approuvé et mis en œuvre conformément aux dispositions des articles R. 321-13 à R. 321-16 du même code.


  • Pour l'exercice de ses missions, l'établissement peut recourir aux procédures prévues à l'article L. 321-17 du code de l'urbanisme.
    L'établissement est habilité à créer des filiales et à acquérir des participations dans des sociétés, groupements ou organismes dont l'objet concourt directement à la réalisation de ses missions, conformément aux dispositions des articles L. 321-16, R. 321-18 et R. 321-19 du code de l'urbanisme.
    Conformément à l'article R. 321-11 du code de l'urbanisme, l'établissement peut avoir recours au compromis et à la transaction.


  • L'établissement est administré par un conseil de dix-sept membres dotés chacun d'un suppléant, conformément aux dispositions de l'article R. 321-4 du code de l'urbanisme. Il est composé comme suit :
    1° Cinq membres représentant l'Etat, désignés par les ministres chargés respectivement :
    ― de l'urbanisme ;
    ― du budget ;
    ― du logement ;
    ― des collectivités territoriales ;
    ― de l'aménagement du territoire ;
    2° Douze membres représentant les collectivités territoriales :
    ― cinq représentants de la région Lorraine désignés en son sein par le conseil régional ;
    ― trois représentants du département de Meurthe-et-Moselle désignés en son sein par le conseil général ;
    ― trois représentants du département de la Moselle désignés en son sein par le conseil général ;
    ― un représentant de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette désigné en son sein par le conseil de la communauté.
    Le conseil de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette peut désigner en son sein un second représentant pour assister aux réunions du conseil d'administration avec voix consultative.
    Le préfet de la région Lorraine constate, par arrêté publié au recueil des actes administratifs de la préfecture, la composition du conseil d'administration.


  • Les membres du conseil d'administration et le représentant mentionné à l'avant-dernier alinéa de l'article 5 sont désignés pour une durée de six ans. Leur mandat est renouvelable.
    La fonction de ceux d'entre eux qui siègent en qualité de représentant des collectivités territoriales ou de leurs groupements cesse avec le mandat électif dont ils sont investis.
    En cas de vacance d'un siège, pour quelque cause que ce soit, il est procédé dans les deux mois au remplacement du membre qui a cessé de faire partie du conseil par un nouveau membre désigné selon les mêmes modalités que celui qu'il remplace.
    Les administrateurs sont tenus au respect des prescriptions de l'article R. 321-5 du code de l'urbanisme.


  • Le conseil d'administration élit en son sein un président et deux vice-présidents. Le premier vice président est élu parmi les représentants de l'Etat. Ce vice-président ou, à défaut, le second vice-président supplée le président en cas d'absence ou d'empêchement.
    Le président et les vice-présidents sont élus pour la durée de leur mandat d'administrateur. Ils sont rééligibles.
    Le conseil d'administration désigne en son sein cinq membres qui, avec le président et les vice-présidents, constituent le bureau. Le président du conseil d'administration préside le bureau.


  • Le conseil d'administration est réuni et délibère conformément aux dispositions de l'article R. 321-3 du code de l'urbanisme. Le préfet de la région Lorraine ou son représentant y est entendu chaque fois qu'il le demande.
    Il assiste de droit à ses séances ainsi qu'à celles du bureau dont les procès-verbaux et délibérations lui sont adressés. Il en est de même pour le contrôleur budgétaire et l'agent comptable de l'établissement.
    L'ordre du jour des séances est porté à la connaissance des membres du conseil au moins dix jours à l'avance.
    Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est à nouveau convoqué dans un délai de dix jours. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
    Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.


  • Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement ; à ce titre, notamment :
    1° Il vote le budget ;
    2° Il autorise les emprunts ;
    3° Il autorise la conclusion des conventions passées avec l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics intéressés ;
    4° Il arrête les comptes ;
    5° Il fixe les orientations générales de l'établissement public, il approuve le projet stratégique et opérationnel et la liste des opérations à entreprendre et leurs modalités de financement ;
    6° Il détermine les conditions générales de recrutement du personnel placé sous l'autorité du directeur général ;
    7° Il fixe les conditions dans lesquelles il peut être esté en justice pour le compte de l'établissement public ;
    8° Il approuve les transactions ;
    9° Il approuve le recours à l'arbitrage ;
    10° Il adopte son règlement intérieur, qui définit notamment les conditions de fonctionnement et de consultation du bureau ;
    11° Il fixe la domiciliation du siège de l'établissement public.
    Il peut déléguer au directeur général, dans les conditions qu'il détermine, ses pouvoirs de décision, à l'exception de ceux prévus aux 1°, 2°, 4°, 5°, 7°, 9°, 10° et 11°.
    Il peut déléguer ses pouvoirs au bureau, sous réserve des dispositions de l'article R. 321-6 du code de l'urbanisme.
    En cas d'absence ou d'empêchement du directeur général, le conseil d'administration peut déléguer les mêmes pouvoirs au directeur général adjoint ou, en l'absence de directeur général adjoint, à l'un des directeurs.


  • Les actes à caractère réglementaire pris par délibération du conseil d'administration ou du bureau font l'objet des mesures de publication définies par le règlement intérieur sous réserve des dispositions de l'article R. 321-12 du code de l'urbanisme.


  • L'agent comptable de l'établissement est désigné par le préfet de la région Lorraine après avis du directeur régional des finances publiques.


  • Les ressources de l'établissement comprennent notamment :
    1° Les dotations, subventions, avances, fonds de concours ou participations apportées par l'Etat, l'Union européenne, les collectivités territoriales, les établissements publics ou sociétés nationales ainsi que toutes personnes publiques ou privées intéressées ;
    2° Le produit des emprunts ;
    3° La rémunération des prestations de services ;
    4° Le produit de la gestion des biens entrés dans son patrimoine ;
    5° Le produit de cession des biens et droits mobiliers et immobiliers ;
    6° Le revenu des biens et droits mobiliers et immobiliers ;
    7° Les dons et legs.


  • Le contrôle de l'établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval est assuré par le préfet de la région Lorraine. Les délibérations du conseil d'administration et du bureau ainsi que les décisions du directeur général relatives à l'exercice du droit de préemption ou de priorité ne sont exécutoires qu'après leur approbation conformément aux dispositions des I et III de l'article R. 321-18 et I à III de l'article R. 321-19 du code de l'urbanisme.


  • La première réunion du conseil d'administration intervient dans un délai n'excédant pas trois mois à compter de la date de publication du présent décret.
    Par dérogation aux dispositions de l'article R. 321-8 du code de l'urbanisme, la première nomination du directeur général sera prononcée par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
    Dès sa nomination et jusqu'à la première réunion du conseil d'administration, le directeur général prend toute décision nécessaire à l'organisation et au fonctionnement courant de l'établissement. A cette fin, il exerce les compétences dévolues au conseil d'administration et à son président. Le directeur général rend compte de ses décisions au conseil d'administration au cours de sa première séance.


  • Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire et le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 mars 2012.

François Fillon
Par le Premier ministre, ministre de l'écologie,

du développement durable, des transports et du logement :

Le ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer, des collectivités territoriales
et de l'immigration,
Claude Guéant
La ministre du budget, des comptes publics
et de la réforme de l'Etat,
porte-parole du Gouvernement,
Valérie Pécresse
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche, de la ruralité
et de l'aménagement du territoire,
Bruno Le Maire
Le ministre auprès du ministre de l'écologie,
du développement durable,
des transports et du logement,
chargé du logement,
Benoist Apparu

Retourner en haut de la page