Décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.

Version en vigueur du 01 novembre 2011 au 01 janvier 2023

    Article 3

    Version en vigueur du 01 novembre 2011 au 01 janvier 2023

    Modifié par Décret n°2011-184 du 15 février 2011 - art. 55 (VT)

    I.-L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

    La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.

    La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.

    Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.

    L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

    Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.

    Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

    II.-Il ne peut être dérogé aux règles énoncées au I que dans les cas et conditions ci-après :

    a) Lorsque l'objet même du service public en cause l'exige en permanence, notamment pour la protection des personnes et des biens, par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du comité d'hygiène et de sécurité le cas échéant, du comité technique ministériel et du Conseil supérieur de la fonction publique, qui détermine les contreparties accordées aux catégories d'agents concernés ;

    b) Lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique compétent.


    Retourner en haut de la page