Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

Version initiale


  • Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
    Cet emploi est affecté à la direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier, au sein du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI). Le titulaire de ce poste y exerce les fonctions de sous-directeur de l'achat et du suivi de l'exécution des marchés (SDASEM).
    Sous l'autorité du chef de service du SAILMI, le sous-directeur de la SDASEM exerce la fonction de représentant du pouvoir adjudicateur (RPA) pour tous les marchés de moins de 3 M€ de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Il administre un portefeuille de 800 marchés actifs. Au-delà de ce seuil, il garantit pour le compte du RPA, la sécurité juridique des actes dans le respect de la stratégie achats ministérielle et interministérielle en matière de performance opérationnelle, financière et environnementale.
    Le sous-directeur est chargé de la programmation pluriannuelle des marchés pour l'ensemble des directions du ministère, de la mise en place des actes juridiques dans le cadre des contrats de service établis avec les directions du ministère, du suivi des dossiers contentieux en liaison avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Il recherche par ailleurs les solutions achats de nature à répondre le plus efficacement possible aux besoins et contraintes calendaires des responsables de programme.
    Il décline au sein de la sous-direction les objectifs de professionnalisation de la filière achats définis par le responsable ministériel des achats. Il veille plus particulièrement à la formation juridique de ses personnels, à la mise en œuvre de règles déontologiques et d'outils concourant à la continuité des procédures.
    Il veille à la pleine application des objectifs du service en termes de transversalité, de partage des compétences et d'efficacité.


    Profil du titulaire de l'emploi de sous-directeur


    Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.
    Le candidat devra faire preuve de :


    - qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe de plus de 70 collaborateurs, d'origines multiples, à fonctions complexes et à forts enjeux ;
    - connaissances en matière de règles de la commande publique, de management par la performance et d'expériences réussies en matière d'achats ;
    - une expérience en matière de partenariat avec diverses administrations et partenaires privés ;
    - capacités d'écoute et d'analyse propres à lui permettre d'être force de proposition ;
    - aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées ;
    - aptitudes à conduire le changement tout en assurant la sécurité juridique et la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et de ressources humaines.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16).
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 200 € et 125 400 €. Elle peut être augmentée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 12 940 € brut.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 modifié du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Pour cet emploi de sous-directeur :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier.


    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée :


    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - du sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires ou son représentant ;
    - du directeur général des outre-mer ou son représentant.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
    Dossier de candidature :
    Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation,
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine,
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé,
    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :


    - d'une copie de la carte nationale d'identité,
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae,
    - du dernier contrat de travail,
    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Renseignements complémentaires


    Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus auprès de :
    M. Vincent ROBERTI, directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier : téléphone : 01-80-15-32-61, vincent.roberti@interieur.gouv.fr.
    M. Jean BOUVEROT, chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique :
    téléphone : 01-86-21-60-00, jean.bouverot@interieur.gouv.fr.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 12-II).

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 193,5 Ko
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