Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel au titre de l'année 2021 pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance

Version initiale


  • Le service des ressources humaines du Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance organise un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale au sein du ministère de l'économie, des finances et de la relance, au titre de l'année 2021.


    I. - Conditions d'admission à concourir


    Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant du ministère de l'économie, des finances et de la relance, régis par le décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat ou affectés dans un service relevant du ministère et justifiant, au 1er janvier 2021, d'au moins sept années de services publics.


    II. - Nature des épreuves


    Un arrêté du 22 février 2011 (Journal officiel du 1er mars 2011) fixe la nature des épreuves de cet examen.
    Cet examen professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.


    III. - Nombre de postes offerts


    Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.


    IV. - Dates et lieux des épreuves


    L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le mercredi 5 mai 2021 en région parisienne et à Nantes.
    Les entretiens se dérouleront à Paris à compter du lundi 20 septembre 2021.


    V. - Inscriptions


    La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au mardi 2 mars 2021.
    La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure, ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 8 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
    Les candidats peuvent s'inscrire :


    - soit par voie de téléprocédure
    - sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
    - sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - Liens utiles « S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement » - « Secrétariat général - ouverture de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale » - « Accéder à la téléprocédure ».


    La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
    Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
    Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.


    - soit par dossier papier


    Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du Secrétariat général - service des ressources humaines - sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale - bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B) - Secteur « Organisation des concours » - Immeuble Atrium - Pièce 2313 - 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 - Tél. : 01-53-44-28-00, (de 9 heures à 18 heures).
    Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
    Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.


    VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)


    Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :


    - sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « Vous êtes … agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie B » - Secrétariat général « Aide à la préparation de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale » - « Dossier de RAEP ».
    - sur l'intranet ministériel : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - « Présentation des concours et examens professionnels en administration centrale » - l'Espace recrutement ministériel - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie B » - Secrétariat général - « Aide à la préparation de l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale » - « Dossier de RAEP ».


    Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
    Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
    La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au jeudi 2 septembre 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.


    VII. - Aménagements d'épreuve


    Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela produire un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
    La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance est fixée au vendredi 9 avril 2021 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


    VIII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


    Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au Secrétariat général - service des ressources humaines - sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale - bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B) - Secteur « Organisation des concours » - Immeuble Atrium - Pièce 2313 - 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 - Tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures) Mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.

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