Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

Version initiale


  • Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale des entreprises, un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe III, est créé à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
    Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises et rattaché au chef du service de l'industrie.
    Le titulaire de l'emploi assurera le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, instance partenariale de coordination entre les parties prenantes à l'industrie et l'Etat. Il est le lieu par excellence de construction de la politique industrielle et de la stratégie nationale de filières industrielles.
    Le Conseil national de l'industrie éclaire et conseille les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie et des services à l'industrie en France. Il peut proposer des actions, de dimension nationale ou européenne, visant à soutenir la compétitivité et le développement de ces secteurs d'activité, des emplois et des compétences associés. Il peut soumettre des avis argumentés et des propositions relatifs à l'efficacité des aides publiques dont bénéficie l'industrie, ainsi qu'à l'impact des politiques publiques sur l'industrie et les services à l'industrie.
    Le Conseil national de l'industrie est présidé par le Premier ministre qui nomme un vice-président. Le CNI est doté d'un comité exécutif de 16 membres présidé par le Premier ministre, ou en son absence le ministre en charge de l'industrie, qui se réunit trimestriellement. Le CNI se réunit en séance plénière au moins une fois par an.
    Le CNI constitue des comités stratégiques de filière et des sections thématiques. Les comités stratégiques de filières sont chargés de traiter de façon spécifique les questions relatives aux différents secteurs qui les composent et aux relations entre les différents acteurs de ces filières, ils élaborent des contrats de filière.
    Pour assurer le bon fonctionnement du Conseil national de l'industrie, le secrétaire général a la charge de :


    - organiser les travaux du conseil, sous l'autorité du président et du vice-président, notamment les réunions trimestrielles du comité exécutif, la tenue des réunions plénières de l'instance ;
    - coordonner et suivre les travaux des comités stratégiques de filière, des sections thématiques et des missions lancées par le comité exécutif ;
    - assurer l'interface avec les responsables de fédérations professionnelles, les responsables d'organisations syndicales de salariés, les animateurs des comités stratégiques de filière et sections thématiques, les autres services au sein de la direction générale des entreprises, les autres ministères, les cabinets du Premier ministre et des autres ministres concernés, des représentants de collectivités territoriales, des agences et opérateurs de l'Etat… ;
    - prendre en charge la communication interne et externe du conseil national de l'industrie et, à ce titre, élaborer le rapport annuel d'activité du conseil ;


    Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


    - aptitude à l'animation et à la conduite de projets transverses ;
    - capacité à établir des relations de haut niveau dans des environnements variés ;
    - capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans la sphère industrielle concernée ;
    - capacité de communication en interne et en externe ;
    - connaissance du tissu industriel et de ses problématiques.


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Julien TOGNOLA, chef du service de l'industrie (téléphone : 01-79-84-33-90).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,6 Ko
Retourner en haut de la page