Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Occitanie, chargé des fonctions de responsable du pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie »

Version initiale


  • L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Occitanie, responsable du pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » sera prochainement vacant. Il s'agit d'un emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat (DATE) de groupe 2.
    La direction régionale est située au 5, esplanade Compans-Caffarelli, à Toulouse (31).
    Aux termes de l'article 1er du décret n° 2009-1377 modifié du 10 novembre 2009, qui les crée, les DIRECCTE constituent des services déconcentrés communs au ministère des finances et des comptes publics, au ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique. Elles sont chargées :


    - des actions d'inspection de la législation du travail ;
    - des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
    - des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.


    Placé sous l'autorité du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, le directeur régional adjoint, responsable du pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » est chargé de veiller au respect de l'ordre public économique nécessaire à la confiance entre les acteurs économiques, en étant garant du respect de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services de consommation.
    A cet effet, il doit :


    - assurer aux entreprises un environnement loyal et concurrentiel propice à l'innovation et à la croissance, en luttant contre les pratiques anticoncurrentielles et les pratiques restrictives de concurrence ;
    - veiller au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés pour favoriser la consommation en donnant confiance aux consommateurs.


    Il est également chargé du contrôle métrologique des instruments de mesure.
    Les candidats doivent remplir les conditions statutaires posées par l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
    Le candidat ou la candidate doit disposer de compétences avérées en matière d'animation d'équipes et de capacité à monter des partenariats avec les autres acteurs de la régulation économique. En outre, il ou elle doit avoir une bonne expérience des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales équilibrées entre entreprises, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Corinne Crevot, chargée de mission à la délégation générale au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE (corinne.crevot@direccte.gouv.fr : 01-44-38-37-23).
    Conformément aux dispositions de l'article 9 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante :
    Le délégué général au pilotage des DIRECCTE et des DIECCTE, pôle RH, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ou par voie électronique sur la boite : dgp.rh@direccte.gouv.fr.
    Elles devront comporter, au minimum, une lettre de motivation, un état de service et un curriculum vitae détaillé.
    La DIRECCTE regroupant des services déconcentrés communs à plusieurs ministères, cet avis de vacance est également publié dans le présent Journal officiel sous le timbre du ministère de l'économie et des finances.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 176,1 Ko
Retourner en haut de la page