Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
    Le titulaire de l'emploi sera responsable du service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers (MEF), en qualité de haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint, placé sous l'autorité du secrétaire général des ministères économiques et financiers, haut fonctionnaire de défense et de sécurité des MEF.


    Missions et attributions du service


    Le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est chargé de préparer les mesures soumises aux ministres en matière de politique de défense, de vigilance, de prévention de crise, de situation d'urgence et de continuité d'activité.
    Il s'assure de la connaissance et de la bonne application de la planification de défense et de sécurité par des actions de sensibilisation et de formation, par des exercices interministériels de mise en œuvre de ces plans, et met en place le dispositif de veille et d'alerte des ministères économiques et financiers.
    Il est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de sécurité dans les secteurs d'activités d'importance vitale des finances, des communications électroniques, de l'audiovisuel et de l'information et de l'industrie.
    Il anime la politique ministérielle de sécurité des systèmes d'information et contrôle son application.
    Il participe à la protection du potentiel scientifique et technique, au déploiement et au bon fonctionnement des moyens sécurisés de communication électronique gouvernementale et des outils de situation d'urgence.
    Le SHFDS réunit 65 collaborateurs, dont 16 sont placés auprès des états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité. Le service comporte quatre départements : un département « planification et gestion de crise », un département « sécurité des systèmes d'information », un département « sécurité économique » et un département « protection du secret et administration générale ». Le chef du service est assisté d'un adjoint.


    Compétences


    Ce poste est ouvert à un candidat disposant déjà de solides connaissances notamment en matière de sécurité des infrastructures économiques, de planification de défense, de technologies de l'information et de la communication ainsi que de protection scientifique et technique. La connaissance des institutions chargées de la défense et de la sécurité nationale et une expérience à l'international seront appréciées.
    Compte tenu de la variété des missions confiées au service du HFDS, le titulaire du poste devra disposer d'un sens affirmé de l'animation d'équipes et faire preuve de réelles capacités d'analyse, d'anticipation et de proposition.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 201,1 Ko
Retourner en haut de la page