Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale


  • Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein, directeur de la plateforme régionale des achats, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au SGAR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


    Contexte


    Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE).
    Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :


    - le SAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, il élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Il contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
    - le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec le SAE ;
    - les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par le SAE.


    Intérêt du poste


    Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, chargé du pôle gestion, fonctions supports et modernisation, le directeur de la PFR Achats, est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par le SAE, et du pilotage régional des achats.
    Il est chargé d'assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
    Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.


    Missions


    Le directeur de la PFR Achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
    Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :


    - émettre un avis simple relatif au respect de la politique des achats de l'Etat sur tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
    - identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ;
    - conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
    - déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
    - mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
    - participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote le SAE ;
    - déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par le SAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de sa région et du SAE ;
    - participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE ;
    - accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.


    Le directeur de la PFR Achats assure également le pilotage du volet politique immobilière de l'Etat. Il intervient à ce titre sur les points suivants :


    - élaborer les propositions de lignes directrices de la politique immobilière de l'Etat en Rhône-Alpes, avec les chefs des services régionaux de l'Etat, le RPIE et France Domaine ; le pilotage du schéma directeur immobilier régional devra être assuré dans cette optique ;
    - préparer les travaux du pré-CAR et du CAR consacrés à l'immobilier de l'Etat ;
    - exercer le rôle de responsable des budgets opérationnels régionaux de programme 723 (réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat) et 309 (Etat propriétaire) ; coordonner l'action de ces BOP avec celle de l'action 2 (Etat occupant) du BOP régional 333 (moyens mutualisés des administrations déconcentrées) ;
    - préparer la programmation des opérations des BOP 723 et 309 précités ;
    - animer le réseau des responsables d 'unités opérationnelles de ces BOP ;
    - animer le réseau des services techniques immobiliers, notamment grâce au pilotage des cellules régionales de suivi de l'immobilier de l'Etat (CPRI, CTRI, CRSIE).


    Environnement


    Pour mener à bien ses missions sur le volet Achats, le directeur de la PFR Achats est assisté d'un adjoint, et dirige une équipe d'acheteurs, dont certains peuvent être spécialisés sur un secteur géographique déterminé ou/et des segments d'achat définis. Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :


    - le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFR Achats y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
    - le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
    - les comités de pilotage de l'immobilier en région.


    Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions des CMRA et bénéficie de tout l'appui du SAE (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
    Sur le volet Immobilier, le directeur de la PFR Achats est assisté d'un adjoint et de deux gestionnaires budgétaires.
    Une antenne de la plate-forme régionale Achats, composée d'un agent de catégorie A et d'un agent de catégorie B, figure par ailleurs à Clermont-Ferrand.


    Compétences


    Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
    Préfecture de la région Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, sgar-sag@rhone-alpes.pref.gouv.fr.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-44-97-34-13, adresse courriel : jean-luc.thourigny@finances.gouv.fr).
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes (guy.levi@rhone-alpes.pref.gouv.fr, téléphone : 04-72-61-63-07).
    Géraud d'Humières, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes (geraud.dhumieres@rhone-alpes.pref.gouv.fr, téléphone : 04-72-61-64-98).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 213,4 Ko
Retourner en haut de la page