Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel

Version initiale



  • L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est vacant à compter du 1er novembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    Sous l'autorité du préfet de département, le directeur départemental des territoires et de la mer est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'aménagement durable et au développement des territoires urbains et ruraux des Alpes-Maritimes, et à la gestion de ses enjeux maritimes et littoraux.
    Conseiller du préfet pour l'ensemble des problématiques liées à l'aménagement du territoire, le directeur départemental des territoires et de la mer participe au travail en réseau mené avec l'administration centrale et l'échelon régional en lien avec son champs de compétence.
    L'adaptation de la mise en œuvre des orientations stratégiques au contexte local des Alpes-Maritimes induit, par ailleurs, des contacts diversifiés avec l'ensemble des acteurs du territoire : élus, administration d'Etat et territoriale partenaires, responsables des organismes consulaires ou établissements publics.
    Le directeur départemental des territoires et de la mer participe, en outre, à la mise en œuvre de projets structurants de développement du territoire, tels que l'opération d'intérêt national de la Plaine du Var, ou à la réalisation d'infrastructures de grande ampleur comme la LGV PACA.
    Enfin, le territoire des Alpes-Maritimes présente des enjeux importants en matière de prévention des risques, d'activités agricoles et maritimes, de logement social, de développement des énergies renouvelables dans le cadre de la sécurisation électrique de la région PACA, et de préservation de l'environnement.


    Missions


    Le directeur départemental des territoires et de la mer est en charge de la déclinaison locale des orientations stratégiques relatives à l'aménagement du territoire des Alpes-Maritimes.
    A cet effet :
    ― il assure la promotion du développement durable dans l'ensemble de ses composantes économique, sociale et environnementale et sa territorialisation à travers la mise en œuvre des politiques publiques portées par les services de l'Etat dans le département ;
    ― il veille et contribue au développement équilibré du territoire en assurant l'application des politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de construction et de transports ;
    ― il siège dans différents conseils d'administration et de surveillance : aéroport Nice Côte d'Azur, MIN, EPA de l'OIN, Parc national du Mercantour ;
    ― il met en œuvre les politiques publiques relatives à :
    ― la prévention des pollutions, des nuisances et des risques naturels ;
    ― la gestion des problématiques liées au logement, à l'habitat, à la construction et à la rénovation urbaine ;
    ― la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
    ― l'aménagement et l'urbanisme en appliquant la loi littoral et la loi montagne déclinées dans la directive territoriale d'aménagement ;
    ― la connaissance des territoires ;
    ― l'application des polices de l'environnement ;
    ― la protection de l'environnement, de la biodiversité, de la ressource en eau, des espaces naturels, forestiers, ruraux, littoraux et maritimes ;
    ― la protection et la gestion de la faune sauvage, de la chasse et de la pêche ;
    ― l'éducation et la sécurité routière ;
    ― la mise en valeur des fonctions économiques, sociales et environnementales de l'agriculture et de la forêt ;
    ― la gestion et le contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
    ― la réflexion stratégique sur les déplacements et les transports ;
    ― la sécurité et l'accessibilité des bâtiments.


    Environnement professionnel


    La DDTM des Alpes-Maritimes est composée de 350 agents.
    Elle entretient des relations fonctionnelles étroites avec :
    ― l'échelon départemental : préfecture et préfecture maritime, sous-préfectures, DDCS, DDPP, chambre d'agriculture ;
    ― l'échelon régional : SGAR, DREAL, DRAAF, DIRM, ARS, DIRECCTE ;
    ― l'échelon national : MEDDTL, MAAPRAT, ANRU, ANAH.
    Le directeur départemental est assisté de deux directeurs adjoints, dont un délégué à la mer et au littoral, et d'un adjoint au directeur.


    Compétences


    Expérience d'encadrement de tout ou partie des services composant la DDTM.
    Expérience professionnelle de portage des politiques publiques et de conduite de projets.
    Goût pour les activités opérationnelles et le travail en réseau.
    Connaissance des organisations publiques et des organismes professionnels et associatifs (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
    Ecoute, analyse, esprit de synthèse, capacité de pilotage, de négociation et de mobilisation des compétences.
    Aptitude à la communication, au dialogue social et au dialogue avec les élus.
    Aptitude au travail en équipe.
    Animation d'équipe pluridisciplinaire et intérêt pour l'action interministérielle.
    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative.
    Il sera déposé à l'adresse suivante à la préfecture des Alpes-Maritimes, secrétariat général, CADAM, route de Grenoble, 06200 Nice, mel : gerard.gavory@alpes-maritimes.gouv.fr


    Personnes à contacter


    Gérard Gavory, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes (téléphone : 04-93-72-20-00).
    Jean-Marie Carteirac, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes (téléphone : 04-93-72-72-01).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 182,3 Ko
Retourner en haut de la page