Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps partiel au secrétariat général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne

Version initiale



  • L'emploi de chargé de mission « développement économique », auprès du préfet de la région Champagne-Ardenne, est à pourvoir au secrétariat général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne au 1er octobre 2011.
    Cet emploi est basé à Châlons-en-Champagne (Marne).


    Intérêt du poste


    Le secrétariat général pour les affaires régionales est un service comptant 47 agents, fonctionnellement rattaché au préfet de la région Champagne-Ardenne.
    Les missions principales du SGAR croisées avec les enjeux de la région permettent de distinguer trois grands types de fonctions :
    1. La conduite interministérielle des politiques publiques, et des contrats ou programmes associés ;
    2. La fonction d'autorité de gestion en matière de programmes européens confortée jusqu'en 2015 ;
    3. Des missions d'appui, essentiellement internes à l'Etat, distinguant :
    ― des missions d'administration générale, réglementaires et budgétaires ;
    ― des fonctions d'ingénierie ou d'accompagnement de la réforme de l'administration territoriale : appui à la GRH, achats, études, évaluations, communication interministérielle, politique immobilière de l'Etat, etc.


    Missions du poste


    Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura auprès du préfet de région, une mission de conseil pour les affaires économiques et de coordination de l'activité des services régionaux chargés du développement économique :
    Il devra, en coordination avec les directions concernées, en premier lieu la DIRECCTE :
    ― piloter l'activité développement et mutations économiques au sein du SGAR ;
    ― représenter le préfet de région et le SGAR dans les travaux et organes régionaux en lien avec ces attributions ;
    ― préparer les interventions du préfet de région en matière économique ;
    ― animer et suivre la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ du développement économique et notamment industriel sur : la politique des pôles de compétitivité, les grappes d'entreprises et la stratégie régionale d'innovation ;
    ― assurer le suivi, la coordination régionale et la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir ;
    ― favoriser et susciter les démarches interministérielles autour de projets économiques ;
    ― contribuer à la bonne articulation des politiques publiques en matière économique. Assurer le suivi de la réglementation et contrôle de légalité en matière d'aides d'Etat sur les dossiers d'appui aux entreprises ;
    ― participer à l'animation du réseau des acteurs du développement économique et à la gouvernance des opérateurs œuvrant dans les domaines économiques (CADEV, OSEO, CDC, etc.). Exercer un rôle de facilitateur dans le partenariat avec le conseil régional en matière économique. Assurer un rôle de chef de file auprès de la DRFIP et de la DRRT ;
    ― sans préjudice des missions assurées par le secrétaire général et les autres chargés de mission thématiques, assurer une veille sur l'ensemble des dossiers DIRECCTE susceptibles de mobiliser le SGAR et être l'interlocuteur de premier recours dans le cadre des relations SGAR/DIRECCTE.


    Environnement


    Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional. Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge la coordination interdépartementale. Il est assisté par le secrétaire général pour les affaires régionales.
    Le secrétariat général pour les affaires régionales est un service comptant 47 agents, hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché au préfet de la région Champagne-Ardenne. Au sein du « pool » des chargés de mission, les activités de développement et mutations économiques sont assurées par 2 cadres A, 1 agent de catégorie B et un temps partiel d'assistance administrative.
    Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de département, les directions régionales et départementales, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR et la Commission européenne.


    Compétences


    Connaissances : économie d'entreprise, gestion des fonds publics, connaissance administrative globale, politique de l'emploi.
    Savoir-faire : grande disponibilité, mobilité d'esprit, grande capacité d'analyse et de synthèse, diplomatie.
    Savoir-être : dynamisme, rigueur, implication, travail en équipe, relationnel.


    Localisation géographique


    Préfecture de la région Champagne-Ardenne, SGAR, 1, cours d'Ormesson, 51000 Châlons-en-Champagne.
    Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état de services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région Champagne-Ardenne, à l'attention de M. Benoît BONNEFOI, secrétaire général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne (téléphone : 03-26-26-12-51, mél : sgar@champagne-ardenne.pref.gouv.fr).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 183,2 Ko
Retourner en haut de la page