Dossiers législatifs

Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2009-864 du 15 juillet 2009 relative aux contrats de concession de travaux publics (ECEM0917710L)

Exposé des motifs

L'ordonnance n° 2009-864 du 15 juillet 2009 relative aux contrats de concession de travaux publics modifie le régime des contrats de concessions de travaux afin de l'adapter au titre III de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services.

Les dispositions de l'ordonnance définissent et à adaptent le champ d'application et les modalités de passation de ces contrats, notamment en matière de publicité.

L'ordonnance s'applique aux concessions de travaux passées par les pouvoirs adjudicateurs soumis à l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics ainsi que par les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Elle fixe également les obligations applicables aux marchés de travaux passés par le concessionnaire.

L'ordonnance rappelle en outre l'applicabilité des principes fondamentaux de la commande publique à ces contrats, introduit la prise en compte des objectifs de développement durable au régime des concessions de travaux et invite les concessionnaires à recourir à la sous-traitance.

Le projet de loi procède à la ratification de cette ordonnance.

Retourner en haut de la page