Convention collective nationale de l'habitat et du logement accompagnés du 16 juillet 2003. Etendue par arrêté du 9 février 2004 JORF 18 février 2004. - Textes Attachés - Accord n° 15 du 9 septembre 2015 relatif au fonds social

Etendu par arrêté du 7 avril 2016 JORF 20 avril 2016

IDCC

  • 2336

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 9 septembre 2015.
  • Organisations d'employeurs :
    SNEFOS.
  • Organisations syndicales des salariés :
    FSS CFDT ; FFASS CFE-CGC ; FSS CFTC ; SNEPAT FO ; UNS CGT FJT.

Numéro du BO

  • 2015-43
 
    • (non en vigueur)

      Abrogé


      Le présent accord a pour objet de préciser les règles de fonctionnement du fonds social de la branche organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs (FSJT), créé par l'avenant n° 39 du 3 juillet 2014 à la convention collective nationale, ainsi que de mettre à jour certaines dispositions conventionnelles relatives à la prévoyance « risque décès et arrêt de travail » et aux « frais de santé ».

  • Article 1er (non en vigueur)

    Abrogé


    Le fonds social est destiné à la mise en œuvre des actions sociales de solidarité et de prévention visant à préserver ou à améliorer collectivement ou individuellement la situation des salariés qui connaissent ou sont susceptibles de connaître des difficultés, et ce quelle qu'en soit l'origine.
    Ainsi, ce fonds a pour finalité d'octroyer des aides à titre exceptionnel, au profit des membres participants du régime de prévoyance, tels que définis à l'article 2 du présent chapitre, dont la situation matérielle, financière, physique ou psychologique est particulièrement digne d'intérêt.
    Le fonds peut également intervenir dans la mise en place d'actions collectives ayant pour objectifs de mettre à la disposition des membres participants des outils ou des structures leur permettant de trouver des compléments d'informations ou soutiens tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique.
    L'action sociale intervient :
    – soit en complément à celle d'autres organismes prioritaires pour intervenir (sécurité sociale, maisons départementales du handicap, organismes assureurs) ;
    – soit de manière unique.

  • Article 2 (non en vigueur)

    Abrogé


    Seuls les bénéficiaires des assureurs recommandés aux articles 17.14 et 18.8 de la convention collective nationale bénéficient du fonds social mis en place par la branche.
    Les bénéficiaires sont :
    Pour le régime frais de santé :
    – les salariés des entreprises adhérentes et leurs ayants droit ;
    – les anciens salariés et leurs ayants droit assurés au titre de l'article 4 de la « loi Evin » ;
    – les anciens salariés et leurs ayant droits bénéficiant du régime de la portabilité ;
    – les personnes garanties du chef de l'assuré décédé affiliées auprès des assureurs au titre d'une ou de plusieurs garanties.
    Pour le régime prévoyance :
    – les salariés des entreprises adhérentes et leurs ayants droit ;
    – les anciens salariés et leurs ayants droit bénéficiant du régime de la portabilité ;
    – les anciens salariés affiliés auprès des assureurs au titre d'une ou de plusieurs garanties et les bénéficiaires d'une rente OCIRP au titre d'une rente éducation.

  • Article 3 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le financement du fonds consistera à effectuer un prélèvement annuel de 2 % sur les cotisations appliqué au régime de prévoyance et de 2 % sur les cotisations appliqué au régime des frais de santé de la branche professionnelle des FSJT.

  • Article 4 (non en vigueur)

    Abrogé


    La commission paritaire nationale de gestion de la prévoyance est chargée annuellement de définir les orientations stratégiques du fonds social.
    Elle a également pour rôle de veiller à la pertinence des actions individuelles et des actions collectives prises en charge par ledit fonds et dont la gestion est déléguée aux assureurs conformément à l'article 5 du présent chapitre.

  • Article 5 (non en vigueur)

    Abrogé


    Les partenaires sociaux de la branche professionnelle des FSJT délèguent aux assureurs de la branche, sur la base des orientations politiques retenues, la gestion administrative et financière du fonds social.
    Les assureurs instruisent tous les dossiers reçus, les présentent en commission paritaire nationale de gestion de la prévoyance, qui se réunit tous les 3 mois, et mettent en œuvre les décisions prises par les partenaires sociaux.
    La délégation consentie aux assureurs peut prendre fin par décision de la commission paritaire nationale de gestion de la prévoyance, sous respect d'un délai de prévenance de 3 mois à compter de ladite décision.

  • Article 6 (non en vigueur)

    Abrogé


    Tout bénéficiaire, tel que défini à l'article 2 du présent chapitre, qui souhaite bénéficier des actions sociales du fonds devra s'adresser directement auprès de son organisme assureur.
    La gestion de la demande garantit au bénéficiaire anonymat et confidentialité.

  • Article 7 (non en vigueur)

    Abrogé


    Un règlement de fonctionnement sera élaboré et adapté en tant que de besoin par les partenaires sociaux.

  • Article 8 (non en vigueur)

    Abrogé


    Aucun accord d'entreprise ne peut comporter des dispositions moins favorables aux salariés que le présent accord.

  • Article 9 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions légales.

  • Article 10 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé selon les dispositions légales.

  • Article 11 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent accord prendra effet rétroactivement au 1er juin 2015.

  • Article 12 (non en vigueur)

    Abrogé


    Les parties signataires demandent l'extension du présent accord.

Retourner en haut de la page