Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local du 4 juin 1983. Etendue par arrêté du 22 janvier 1987 JORF 12 février 1987. (1) - Textes Attachés - Avenant n° 01-12 du 14 juin 2012 relatif à la période d'essai

Etendu par arrêté du 26 mars 2013 JORF 3 avril 2013

IDCC

  • 1261

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    SNAECSO.
  • Organisations syndicales des salariés :
    FNSS CFDT ; FFSAS CFE-CGC ; FNSCS CFTC.

Numéro du BO

  • 2012-35
 
  • Article

    En vigueur étendu


    Dans un souci de clarté et de sécurité juridique, les partenaires sociaux souhaitent confirmer l'application des durées légales applicables à la période d'essai.

  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Modification de l'article 4 du chapitre III


    L'article 4 « Période d'essai » du chapitre III « Conditions d'établissement et de rupture du contrat de travail » de la convention collective nationale est ainsi modifié. Il annule et remplace le précédent :


    « Article 4
    Période d'essai


    La durée maximale correspondant à la période d'essai est définie comme suit :


    – pour les emplois non cadres : 2 mois ;
    – pour les emplois de cadres : 4 mois.
    Les parties peuvent convenir d'un commun accord de renouveler cette durée (2 mois pour les non-cadres, 4 mois pour les cadres) une fois. La possibilité du recours au renouvellement doit avoir été prévue au contrat de travail initial.
    Le renouvellement de la période d'essai est signifié au salarié lors d'un entretien permettant de faire le point sur la période d'essai initiale.
    Pendant la période d'essai, les deux parties peuvent se séparer à tout moment à condition de respecter le délai de prévenance tel que fixé par la loi. »

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Modification de l'alinéa 1 de l'article 3 du chapitre XI


    L'alinéa 1 de l'article 3 « Période d'essai » du chapitre XI « Dispositions spéciales pour les cadres » de la convention collective nationale est ainsi modifié. Il annule et remplace le précédent alinéa 1.
    L'alinéa 2 du même article 3 reste inchangé :
    « La période d'essai est définie à l'article 4 du chapitre III de la présente convention collective. Pendant la période d'essai, les deux parties peuvent se séparer à tout moment à condition de respecter le délai de prévenance tel que fixé par la loi. »

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Entrée en vigueur, dépôt et extension


    Le présent accord entrera en vigueur à la date de conclusion du présent avenant.
    Le présent accord fera l'objet d'un dépôt auprès de la direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
    Les signataires demandent l'extension du présent protocole d'accord dans les conditions fixées par les articles L. 2261-15, L. 2261-24 et L. 2261-25 du code du travail.
    Fait au Kremlin-Bicêtre, le 14 juin 2012.
    Suivent les signatures des organisations ci-après :

Retourner en haut de la page