Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. Etendue par arrêté du 3 avril 2007 JORF 17 avril 2007. - Textes Attachés - ANNEXE : Avenant n° 26 du 21 mai 2012 relatif au CQP « Manager de salon de coiffure »

Etendu par arrêté du 12 février 2013 JORF 5 mars 2013

IDCC

  • 2596

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 21 mai 2012.
  • Organisations d'employeurs :
    FNCF ; CNEC.
  • Organisations syndicales des salariés :
    FS CFDT ; FNECS CFE-CGC ; CSFV CFTC ; FCS CGT ; SCE FO.

Numéro du BO

  • 2012-31
 
  • (non en vigueur)

    Abrogé


    Conformément à l'article 5.3 à l'accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie du 21 avril 2010, le présent avenant annule et remplace les articles 1.1.2 et 1.1.4 de l'avenant n° 20 relatif à la création du CQP « Manager de salon de coiffure ». Ces articles concernent la durée de formation ainsi que la durée afférente aux six domaines du référentiel.

  • Article 1er (non en vigueur)

    Abrogé


    Le CQP « Manager de salon de coiffure » s'obtient par une évaluation certificative réalisée au terme d'un parcours de formation en centre de formation agréé par la CPNEFP d'une durée de 228 heures réparties sur 10 mois maximum.

    Afin de répondre à tous les publics visés, l'accès au CQP « Manager de salon de coiffure » est possible aussi bien par la voie de la formation continue que par celle de la formation initiale.   (1)

    Il peut également s'obtenir dans le cadre de la VAE  (2).

    (1) Le deuxième alinéa de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 6211-1 du code du travail.


     
    (Arrêté du 12 février 2013-art. 1)

    (2) Le troisième alinéa de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 6313-11 du code du travail.


     
    (Arrêté du 12 février 2013 - art. 1)

  • Article 2 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le référentiel d'emploi se découpe en six domaines afin de permettre le développement des capacités sur les axes suivants :
    – stratégique :
    – commercial ;
    – organisationnel ;
    – managérial ;
    – financier.
    Domaine 1 : Encadrer, gérer et former une équipe (56 heures).
    Domaine 2 : Organiser le travail (42 heures).
    Domaine 3 : Superviser les activités du salon (28 heures).
    Domaine 4 : Maîtriser la gestion commerciale (56 heures).
    Domaine 5 : Communiquer (25 heures).
    Domaine 6 : Définir son style de management (21 heures).

  • Article 3 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent avenant figurera en annexe de la convention collective nationale de la coiffure du 10 juillet 2006. Il s'applique à l'ensemble des salariés et des entreprises définies à l'article 1er de la convention collective nationale de la coiffure.

  • Article 4 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à la date de signature, en application des dispositions légales en vigueur.

  • Article 5 (non en vigueur)

    Abrogé


    Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues par le code du travail, en respectant un préavis de 3 mois.
    Il pourra également être révisé à tout moment à la demande de l'une ou de plusieurs des parties signataires. La demande de révision, accompagnée d'un projet motivé sur les points à réviser, sera notifiée à l'ensemble des parties signataires afin qu'une négociation puisse s'engager sans tarder.

  • Article 6 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent accord sera fait en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail et du secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes de Paris, dans les conditions prévues par le code du travail, en vue de son extension.

  • Article 7 (non en vigueur)

    Abrogé


    Toute organisation syndicale représentative non signataire du présent accord pourra y adhérer par simple déclaration auprès de l'organisme compétent.
    Elle devra également aviser, par lettre recommandée, toutes les parties signataires.

Retourner en haut de la page