Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. Etendue par arrêté du 3 avril 2007 JORF 17 avril 2007. - Textes Attachés - Avenant n° 20 du 21 septembre 2010 relatif à la création d'un CQP « Manager de salon de coiffure »

Etendu par arrêté du 19 décembre 2011 JORF 22 décembre 2011

IDCC

  • 2596

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    La FNCF ; Le CNEC,
  • Organisations syndicales des salariés :
    La FS CFDT ; La FNECS CFE-CGC ; FO ; La CSFV CFTC ; La FCS CGT,

Numéro du BO

  • 2010-45
 
    • (non en vigueur)

      Abrogé


      Afin de se préparer à l'évolution incontournable du métier à venir et déjà amorcée, il devient nécessaire d'attirer et de former des jeunes au métier de la coiffure en leur proposant des parcours de formation adaptés et attractifs permettant des perspectives d'évolutions professionnelles.
      En effet, la modification des structures des entreprises de coiffure a mis en exergue le besoin de compétences nouvelles et indispensables en management et gestion.
      C'est pourquoi les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place une formation qui réponde à ce nouveau besoin de la branche.

  • Article 1er (non en vigueur)

    Abrogé


    L'objectif de ce CQP « Manager de salon de coiffure » est de répondre aux enjeux actuels, à savoir :


    – accompagner le développement et la pérennisation des entreprises de coiffure dans un contexte de cessions, transmissions, reprises... ;
    – répondre aux enjeux de professionnalisation des futurs dirigeants et de leurs collaborateurs ;
    – permettre un meilleur accès à la promotion sociale et professionnelle des salariés afin d'accompagner leur évolution de carrière, leur projet de vie ;
    – permettre d'anticiper les évolutions à venir.

  • Article 1.1 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le manager a notamment pour missions principales de distribuer, de gérer et de contrôler le travail de l'équipe dont il a la responsabilité.
    Egalement, il stimule et motive son équipe, gère l'établissement dans lequel il exerce ses fonctions afin d'appliquer la politique commerciale définie par l'entreprise.
    Le manager exerce ses responsabilités de manière autonome mais avec obligation d'en rendre compte suivant une fréquence déterminée en collaboration avec son supérieur hiérarchique.
    Le manager doit être capable de mettre en œuvre les stratégies définies avec et par le dirigeant afin de réaliser les objectifs assignés à l'établissement.

  • Article 1.1.2 (non en vigueur)

    Abrogé

    Le référentiel emploi se découpe en 6 domaines afin de permettre le développement des capacités sur les axes suivants :

    – stratégique :

    – commercial ;

    – organisationnel ;

    – managérial ;

    – financier.

    Domaine 1 : encadrer, gérer et former une équipe (56 heures).

    Domaine 2 : organiser le travail (42 heures).

    Domaine 3 : superviser les activités du salon (28 heures).

    Domaine 4 : maîtriser la gestion commerciale (56 heures).

    Domaine 5 : communiquer (25 heures).

    Domaine 6 : définir son style de management (21 heures).

  • Article 1.1.3 (non en vigueur)

    Abrogé


    Les entreprises concernées sont celles relevant du champ d'application de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes.
    Le CQP « Manager de salon de coiffure » s'adresse :


    – aux collaborateurs qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel et qui sont : titulaires du BP ou du CAP de coiffure avec au moins 3 années d'expérience professionnelle après l'obtention de leur diplôme ou titulaires d'un bac pro, d'un diplôme de niveau IV, IV plus ou III ;
    – aux futurs repreneurs ou créateurs de salons de coiffure titulaires du BP ou du CAP de coiffure avec au moins 3 années d'expérience professionnelle après l'obtention de leur diplôme ou titulaires d'un bac pro, d'un diplôme de niveau IV, IV plus ou III.
    Un processus d'admission à suivre cette formation sera mis en place et ce afin de valider la cohérence entre le parcours professionnel du candidat et sa demande suivant une grille d'évaluation intégrée au cahier des charges pédagogiques afférent au CQP et validée par la CPNEFP.

  • Article 1.1.4 (non en vigueur)

    Abrogé

    Le CQP « Manager de salon de coiffure » s'obtient par une évaluation certificative réalisée au terme d'un parcours de formation en centre de formation agréé par la CPNEFP d'une durée de 228 heures réparties sur 10 mois maximum.

    Afin de répondre à tous les publics visés, l'accès au CQP « Manager de salon de coiffure » est possible aussi bien par la voie de la formation continue que par celle de la formation initiale. (1)

    Il peut également s'obtenir dans le cadre de la VAE (2).

    (1) Le deuxième alinéa de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 6211-1 du code du travail.


    (Arrêté du 12 février 2013-art. 1)

    (2) Le troisième alinéa de l'article 1er est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 6313-11 du code du travail.


    (Arrêté du 12 février 2013 - art. 1)


  • Article 1.1.5 (non en vigueur)

    Abrogé


    La certification est délivrée par la CPNEFP qui se réunit en jury paritaire et ce tel que précisé dans le règlement afférent au CQP « Manager de salon de coiffure ».

  • Article 1.1.6 (non en vigueur)

    Abrogé

    La personne titulaire du CQP « Manager de salon de coiffure » bénéficiera d'un statut différent selon qu'elle exerce ou non les fonctions managériales au sein de l'établissement.

    1. Le titulaire du CQP « Manager de salon de coiffure » n'occupe pas les fonctions de manager au sein de l'établissement.

    (En euros.)

    Coefficient Définition emploi Rémunération
    200 Titulaire du CQP 1 670

    Le titulaire du CQP « Manager de salon de coiffure » n'occupant pas les fonctions de manager dans l'établissement bénéficiera d'un statut d'agent de maîtrise.
    2. Le titulaire du CQP « Manager de salon de coiffure » occupe les fonctions de manager au sein de l'établissement :

    (En euros.)

    Coefficient Définition emploi Rémunération
    300 Titulaire du CQP occupant les fonctions de « manager » dans un établissement de 0 à 9 salariés 1 780
    370 Titulaire du CQP occupant les fonctions de « manager » dans un établissement de 10 à 19 salariés 2 100
    500 Titulaire du CQP occupant les fonctions de « manager » dans un établissement de 20 salariés et plus 2 665

    Le titulaire du CQP « Manager de salon de coiffure » occupant de manière effective les fonctions de manager dans l'établissement bénéficiera d'un statut d'agent de maîtrise dans les établissements de moins de 20 salariés et d'un statut de cadre dans les établissements de plus de 20 salariés.

  • Article 3 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à la date de signature, en application des dispositions légales en vigueur.

  • Article 4 (non en vigueur)

    Abrogé


    Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues par le code du travail, en respectant un préavis de 3 mois.
    Il pourra également être révisé à tout moment à la demande de l'une ou de plusieurs des parties signataires. La demande de révision, accompagnée d'un projet motivé sur les points à réviser, sera notifiée à l'ensemble des parties signataires afin qu'une négociation puisse s'engager sans tarder.

  • Article 5 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le présent accord sera fait en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction générale du travail et du secrétariat du greffe du conseil des prud'hommes de Paris, dans les conditions prévues par le code du travail, en vue de son extension.

  • Article 6 (non en vigueur)

    Abrogé


    Toute organisation syndicale représentative non signataire du présent accord pourra y adhérer par simple déclaration auprès de l'organisme compétent.
    Elle devra également aviser, par lettre recommandée, toutes les parties signataires.
    Fait à Paris, le 21 septembre 2010.

Retourner en haut de la page