Convention collective nationale concernant le personnel des organismes de contrôle laitier du 16 septembre 2002. Etendue par arrêté du 4 décembre 2002 JORF 28 décembre 2002. - Textes Attachés - Annexe II : Méthode d'évaluation Convention collective nationale du 16 septembre 2002

 
    • Article

      En vigueur étendu

      L'évaluation des fonctions est réalisée conformément à la méthode

      critérielle.

      Cette méthode consiste à faire l'analyse des exigences nécessaires à la tenue normale de chacune des fonctions à l'aide des 8 critères suivants :

      - formation et expérience professionnelle (FEP) ;

      - expression orale et écrite (EOE) ;

      - application logique (ALG) ;

      - organisation du travail (ODT) ;

      - capacités relationnelles (CRL) ;

      - complexité, difficulté du travail (CDT) ;

      - autonomie, contrôle (ACL) ;

      - responsabilité, encadrement (REC).

      Pour chacun d'eux, 6 degrés hiérarchisés par difficulté croissante (de 1 à 6) ont été décrits (cf. grille d'évaluation ci-après).

      A chaque degré, un " poids " a été affecté conformément au tableau suivant :

      DEGRE POIDS
      1 12
      2 16
      3 20
      4 26
      5 34
      6 45

      Les critères n'ont pas été pondérés. Ainsi, le poids d'une fonction correspond à la somme des poids de chacun des critères.

      Cette méthode est destinée à faciliter largement :

      - les travaux et processus d'évaluation ;

      - l'objectivité et l'équité des évaluations ;

      - la communication avec l'ensemble des partenaires ;

      - la maintenance des travaux. Mise en oeuvre de la méthode

      L'évaluation est réalisée par une commission :

      - associant des représentants de la direction et des salariés ;

      - composée de 6 à 10 membres ;

      - fonctionnant sur le principe du consensus ;

      - animée par un " animateur ", garant de la bonne utilisation de la méthode ;

      - aidée d'un secrétaire de séance qui transcrit les degrés choisis et les raisons objectives du choix pour assurer la traçabilité des travaux (cf. fiche " Evaluation de la fonction ") ;

      - évaluant les critères les uns après les autres, en évitant de les confondre ;

      - en évitant de procéder trop systématiquement et trop prématurément à des comparaisons entre fonctions ;

      - en faisant abstraction de la personne, il ne s'agit pas d'évaluer le titulaire de la fonction ;

      - en respectant la règle des " 80-20 ", c'est-à-dire en prenant en compte ce qui est attendu de la fonction de façon permanente et régulière (80 % des cas) et non ce qui est attendu de manière plus occasionnelle (20 % des cas).

      A la fin du processus d'évaluation, une séance de travail doit être consacrée à la vérification et à l'harmonisation des travaux (équité et cohérence).

      Fiche : EVALUATION DE LA FONCTION ....

      Fiche non reproduite (voir la brochure papier 3611).

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - aucun diplôme (scolarité obligatoire)

      - ou un niveau CAP - BEP débutant à 2 ans

      DEGRE : 2.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - un niveau CAP - BEP + expérience de 3 à 5 ans

      - ou un niveau BAC - BTA débutant à 2 ans

      DEGRE : 3.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - un niveau CAP - BEP + expérience de plus de 5 ans

      - ou un niveau BAC - BTA + expérience de 3 à 5 ans

      - ou un niveau BTS débutant à 2 ans

      DEGRE : 4.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - un niveau CAP - BEP + expérience de plus de 10 ans

      - ou un niveau BAC - BTA + expérience de plus de 5 ans

      - ou un niveau BTS + expérience de 3 à 5 ans

      - ou un niveau ingénieur débutant à 2 ans

      DEGRE : 5.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - un niveau BAC - BTA + expérience de plus de 10 ans

      - ou un niveau BTS + expérience de plus de 5 ans

      - ou un niveau ingénieur + expérience de 3 à 5 ans

      DEGRE : 6.

      LE TITULAIRE :

      Doit posséder des connaissances acquises généralement par :

      - un niveau BTS + expérience de plus de 10 ans

      - un niveau ingénieur + expérience de plus de 5 ans

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1

      LE TITULAIRE :

      Ecrit des mentions simples sur des formulaires ou documents préétablis sur la base de consignes existantes et claires.

      Donne des indications orales simples ou rend compte de façon succincte de son activité.

      OBSERVATIONS

      Peu de communication orale.

      DEGRE : 2

      LE TITULAIRE :

      Met en forme, à partir d'instructions et d'éléments connus ou vécus, des lettres, notes ou documents simples (compte rendu d'intervention, description succincte d'un événement ou incident ..).

      A une question ou une demande, y répond oralement, en général immédiatement, et peut fournir des explications complémentaires, si nécessaire.

      OBSERVATIONS

      Réponse en général immédiate à une question plus quelques explications.

      DEGRE : 3

      LE TITULAIRE :

      Rédige et met en forme des comptes rendus de réunion, des textes simples dont le contenu est essentiellement objectif (décisions, plannings, etc.) et ne nécessite pas d'interprétation (au plus une synthèse brute).

      Est amené à suivre ou à participer à une réunion ou à un entretien professionnel, et à intervenir occasionnellement sur demande, ou pour avoir une clarification de certains points.

      OBSERVATIONS

      Réflexion ou analyse minimale sur le sujet ou l'objet de l'échange.

      DEGRE : 4

      LE TITULAIRE :

      Rédige des textes (comptes rendus de réunions, synthèses de lectures) exigeant une grande précision dans les termes utilisés. Il ne s'agit plus seulement de transcrire des points factuels, mais de mettre en valeur des arguments, des interventions en respectant leur logique et leurs nuances. Le plan est en général déterminé à l'avance.

      Est amené à échanger oralement des informations et des arguments lors d'entretiens ou de réunions, le plus souvent avec des interlocuteurs habituels.

      OBSERVATIONS

      Interlocuteur à part entière dans l'entretien ou la réunion, le plus souvent d'autres interlocuteurs habituels.

      DEGRE : 5

      LE TITULAIRE :

      Conçoit de façon pratiquement autonome, rédige et structure des dossiers complets ou articles à partir d'informations et de données dont certaines sont à rechercher et à analyser. Certains dossiers ou documents peuvent être nouveaux.

      Participe activement à des réunions internes ou externes et est amené à échanger oralement des informations et des arguments lors d'entretiens ou de réunions, le plus souvent avec des interlocuteurs de types différents.

      Est capable de préparer et de présenter un exposé oral.

      OBSERVATIONS

      Idem, mais le plus souvent avec des interlocuteurs de types différents.

      DEGRE : 6

      LE TITULAIRE :

      Doit être capable de préparer et d'animer régulièrement des réunions avec des interlocuteurs externes sur des sujets pouvant être conflictuels, les intérêts pouvant être divergents.

      Peut être amené à faire un exposé oral sur des thèmes complexes ou délicats.

      Est amené à négocier et à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. OBSERVATIONS

      Animation fréquente et négociation.

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1

      LE TITULAIRE :

      Sait lire et écrire des chiffres ou des nombres, les ordonner.

      Peut être amené à saisir des données sur ordinateur en suivant une procédure précise.

      Utilise certains matériels habituels de bureau (photocopieur, fax) OBSERVATIONS

      Lecture et écriture de nombres.

      DEGRE : 2

      LE TITULAIRE :

      Maîtrise les 4 opérations de base et est capable de les combiner (règle de trois, pourcentage...).

      Utilise un ou plusieurs logiciels courants (traitement de texte) dans ses fonctionnalités minimales.

      Fait appel à l'assistance d'un tiers pour traiter les anomalies et les difficultés.

      DEGRE : 3

      LE TITULAIRE :

      Sait appliquer des formules mathématiques simples (graphes simples, équations ..).

      Utilise un ou plusieurs logiciels courants (traitement de texte, tableur ) sur l'ensemble de ses fonctionnalités classiques (gestion de fichier, tri de données, mise en page particulière, tableaux classiques).

      Est autonome pour se sortir des difficultés classiques de fonctionnement (sur un logiciel, à l'impression, sur le matériel de base de son métier).

      OBSERVATIONS

      Formules mathématiques simples.

      DEGRE : 4

      LE TITULAIRE :

      Doit savoir appliquer, en suivant les consignes, des formules mathématiques ou scientifiques plus complexes (statistiques, chimie, physique...) et comparer ou analyser des données.

      Utilise un ou plusieurs logiciels/matériels courants (laboratoire...) dans des applications pouvant être très variées et parfois complexes. OBSERVATIONS

      Formules mathématiques ou scientifiques plus complexes, comparaison de données, analyse de premier niveau.

      DEGRE : 5

      LE TITULAIRE :

      Doit savoir interpréter des résultats chiffrés d'analyse ou d'étude, en faire la synthèse et bâtir des hypothèses.

      Maîtrise les logiciels courants dans leurs utilisations les plus complexes (macro-instructions, communication, bases de données, graphiques et schémas élaborés).

      OBSERVATIONS

      Interprétations, hypothèses.

      DEGRE : 6

      LE TITULAIRE :

      Doit savoir analyser complètement et de façon autonome un problème, élaborer les pistes de solution, créer des solutions et établir desprévisions complexes.

      Utilise éventuellement d'autres logiciels spécifiques et complémentaires nécessaires au métier.

      OBSERVATIONS

      Décisions, prévisions.

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1

      LE TITULAIRE :

      Organise de façon très limitée son travail. Celui-ci est en général organisé par le responsable ou une autre personne. Chaque séquence de travail est homogène et les tâches sont successives et assez indépendantes les unes des autres.

      OBSERVATIONS :

      Travail organisé par d'autres.

      DEGRE : 2

      LE TITULAIRE :

      Tient compte dans l'organisation de son travail de plusieurs activités ou tâches simples, définies par avance, qui peuvent être conduites en parallèle.

      L'organisation porte essentiellement sur la succession d'opération interdépendantes qui constituent une activité spécifique. Les conflits de priorité ou les difficultés sont traités avec l'aide du responsable.

      OBSERVATIONS :

      Organisation de ses tâches simples en général.

      DEGRE : 3

      LE TITULAIRE :

      Organise son travail en fonction des demandes multiples, mais simples (pouvant aller jusqu'à la recherche de certaines informations), qui lui parviennent d'un ou plusieurs interlocuteurs internes au service. Ces demandes sont en général habituelles ou alors accompagnées de consignes précises (délais, nature et importance des travaux).

      Peut planifier le travail de quelques personnes.

      OBSERVATIONS :

      Organisation de ses tâches à partir de demandes multiples et variées venant surtout de l'interne.

      DEGRE : 4

      LE TITULAIRE :

      Organise son activité en fonction des demandes multiples, parfois complexes (pouvant aller jusqu'à la recherche de certaines informations), qui lui parviennent d'un ou plusieurs interlocuteurs internes ou externes au service. La demande n'est pas toujours prévisible, et il appartient au titulaire d'évaluer sa charge de travail avant de s'engager sur des délais.

      Peut être amené à organiser et/ou animer le travail de quelques personnes.

      OBSERVATIONS :

      Idem, mais demandes plus complexes provenant assez souvent de l'externe.

      Objectifs court et moyen terme.

      DEGRE : 5

      LE TITULAIRE :

      Organise son activité en fonction des missions et objectifs qui lui ont été fixés. Les demandes et sollicitations sont multiples, fréquentes, simples ou complexes. Elles peuvent provenir de l'intérieur ou de l'extérieur de l'institution.

      Les missions et objectifs ont souvent pour horizon, outre le court terme, des échéances à moyen terme, et nécessitent une anticipation de la charge de travail à venir.

      Est amené à organiser et/ou animer le travail d'une équipe ou d'un projet.

      OBSERVATIONS :

      Organisation de ses activités à partir de missions et objectifs à atteindre à plus long terme.

      DEGRE : 6

      LE TITULAIRE :

      Organise son activité de façon quasi autonome, la fait évoluer et gère souvent plusieurs priorités de front, mais doit tenir compte en plus des activités et disponibilités des autres personnes de l'organisme (présence ou absence, charge de travail des autres, fonctionnement d'ensemble de l'organisme).

      Organise les activités d'un ou plusieurs services.

      OBSERVATIONS :

      Organisation de l'ensemble d'un ou de plusieurs services.

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1

      LE TITULAIRE :

      N'est confronté qu'à des relations qui ne nécessitent que l'application des règles normales de courtoisie et de bon voisinage (formules de politesse, présentation).

      OBSERVATIONS :

      Bases relationnelles.

      DEGRE : 2

      LE TITULAIRE :

      Doit fournir des renseignements factuels dont la qualité tient essentiellement dans la précision et la fidélité des informations transmises.

      Peut être amené à accueillir, orienter ou faire patienter des personnes connues ou non, physiquement ou au téléphone.

      OBSERVATIONS :

      Echanges sans enjeu véritable.

      DEGRE : 3

      LE TITULAIRE :

      Est amené à gérer des situations de travail où il s'agit d'éclaire et d'influencer autrui en faisant valoir des arguments objectifs de nature technique (données extraites d'un document ou d'un dossier) ou fonctionnelle (éléments issus d'une procédure d'organisation ou des pratiques habituelles du service).

      Doit savoir entretenir des relations simples avec un groupe.

      OBSERVATIONS :

      Echanges interpersonnels avec enjeu ou avec un groupe sans enjeu.

      Echanges surtout de nature technique ou factuelle.

      DEGRE : 4

      LE TITULAIRE :

      Est amené à gérer des situations de travail où il convient d'influencer son interlocuteur par des arguments mettant en relief des principes, des valeurs ou de la conviction personnelle.

      L'analyse précise du contexte relationnel et de son objet est indispensable pour que la situation puisse être gérée correctement.

      OBSERVATIONS :

      Echanges interpersonnels en face à face imposant une adaptation au comportement d'autrui.

      Peut animer une réunion d'information (remise de résultat, présentation d'un service ..).

      DEGRE : 5

      LE TITULAIRE :

      Est amené à gérer des situations de travail où les interlocuteurs peuvent être multiples et variés, dans certains cas constitués en groupe.

      Il peut animer un groupe et conduire une réunion.

      OBSERVATIONS :

      Echange interprofessionnel en groupe imposant une adaptation au comportement d'autrui.

      Peut animer un groupe et conduire une réunion de recherche de solution.

      DEGRE : 6

      LE TITULAIRE :

      Est amené à maîtriser des situations de travail où les interlocuteurs ou les groupes peuvent être hostiles ou réticents.

      Est capable de traiter des conflits et de négocier pour répondre aux demandes diverses et faire face à des intérêts divergents. OBSERVATIONS :

      Interlocuteurs ou groupes pouvant être hostiles ou réticents.

      Peut animer un groupe et conduire une réunion de résolution de conflit.

      • Article

        En vigueur étendu

        DEGRE : 1

        LE TITULAIRE :

        Doit comprendre les instructions écrites ou orales et les exécuter en faisant appel aux habitudes de travail ou, en cas de problème, à des solutions simples le plus souvent prédéterminées.

        Est amené à faire appel à la mémoire de situations similaires pour trouver la solution qui s'impose.

        OBSERVATIONS :

        Appel aux habitudes de travail ou à la mémoire.

        DEGRE : 2

        LE TITULAIRE :

        Procède, en cas de problème, à un minimun d'analyse et de vérification de quelques éléments ou données pour situer la difficulté.

        Trouve la solution bien souvent dans la remise en ordre de ces éléments non conformes.

        OBSERVATIONS :

        Vérification de quelques éléments et remise en ordre.

        DEGRE : 3

        LE TITULAIRE :

        Réalise, en cas de problème, un diagnostic rapide de la situation, mais les éléments défaillants peuvent être interdépendants.

        Doit choisir la solution parmi plusieurs possibilités connues et déjà expérimentées.

        OBSERVATIONS :

        Diagnostic rapide et choix d'une solution parmi plusieurs connues.

        DEGRE : 4

        LE TITULAIRE :

        Doit, en cas de problème, réaliser un diagnostic plus complexe qui nécessite souvent le recueil et l'analyse d'informations plus nombreuses (prédéterminées) pour situer la difficulté.

        Pour trouver la solution, est amené à réaliser en général une petite étude.

        OBSERVATIONS :

        Diagnostic complexe, recueil d'information et petite étude avant de choisir la solution la plus appropriée dans un domaine.

        DEGRE : 5

        LE TITULAIRE :

        Idem, mais ici le diagnostic nécessite d'identifier, de rechercher et d'analyser les informations pertinentes (non prédéterminées).

        La solution est plus complexe et longue à trouver, elle doit être élaborée, testée et validée.

        OBSERVATIONS :

        Diagnostic complexe et recherche des informations pertinentes et élaboration de la solution adéquate dans un domaine.

        DEGRE : 6

        LE TITULAIRE :

        Doit prendre en compte plusieurs problèmes ou domaines à la fois, dont les causes et les solutions peuvent être interdépendantes.

        La solution se présente souvent comme étant le meilleur compromis entre des objectifs pouvant être divergents.

        OBSERVATIONS :

        Résolution de plusieurs problèmes interdépendants dans des domaines interdépendants.

      • Article

        En vigueur étendu

        DEGRE : 1

        LE TITULAIRE :

        Respecte des consignes simples et précises, écrites ou orales, mais concernant une ou quelques opérations à réaliser.

        Les moyens et outils élémentaires sont quasiment indiqués.

        Le contrôle ou l'auto-contrôle de la réalisation de l'opération est immédiat.

        OBSERVATIONS :

        Respect de consignes simples.

        DEGRE : 2

        LE TITULAIRE :

        Suit des instructions de travail pouvant être plus nombreuses indiquant la nature des résultats à obtenir en quantité et qualité.

        Il s'agit ici de réaliser une succession prédéterminée de travaux, à partir d'un mode opératoire.

        Peut modifier, si nécessaire, l'ordre des opérations.

        Le contrôle du résultat est en général immédiat.

        OBSERVATIONS :

        Travail à partir d'instructions plus nombreuses et/ou variées.

        DEGRE : 3

        LE TITULAIRE :

        Applique la ou les méthode(s) indiquée(s), le plus souvent déjà connues, pour obtenir les résultats demandés.

        N'a pas à choisir la méthode, mais à l'appliquer en veillant à la qualité des données ou éléments utilisés.

        Les objectifs de travail et le contrôle restent à court terme.

        OBSERVATIONS :

        Application d'une méthode indiquée.

        DEGRE : 4

        LE TITULAIRE :

        Doit choisir la ou les méthode(s) les plus appropriée(s) parmi un ensemble limité de possibilités, en général déjà connues.

        Peut être amené à les adapter pour améliorer la qualité des résultats ou pour tenir compte de certaines contraintes.

        Les objectifs de travail restent à court terme, mais le contrôle se fait le plus souvent a posteriori, à la fin d'une action.

        OBSERVATIONS :

        Choix d'une méthode parmi plusieurs déjà connues.

        DEGRE : 5

        LE TITULAIRE :

        Doit définir et dans certains cas élaborer ses ou des procédures ou méthodes de travail en anticipant les problèmes ou difficultés qui pourraient se présenter.

        Les objectifs de travail sont plutôt à moyen terme.

        Le contrôle s'exerce sur le niveau d'atteinte des objectifs de l'activité.

        OBSERVATIONS :

        Définition ou élaboration de méthode.

        DEGRE : 6

        LE TITULAIRE :

        Définit ses propres activités et décide ou agit à partir de directives générales.

        Est amené à faire des choix qui touchent au fonctionnement ou à la politique générale de l'organisme.

        Les objectifs de travail sont à plus long terme.

        Le contrôle s'exerce sur un résultat global.

        OBSERVATIONS :

        Définition d'activités à partir de directives générales.

    • Article

      En vigueur étendu

      DEGRE : 1

      LE TITULAIRE :

      Doit assurer la bonne réalisation des tâches qui lui sont confiées et l'utilisation correcte des moyens mis à disposition.

      OBSERVATIONS :

      Réalisation de tâches et utilisation correcte de matériel.

      DEGRE : 2

      LE TITULAIRE :

      Doit assurer de plus la qualité des résultats obtenus, tout en prenant en considération les contraintes de son environnement immédiat.

      La connaissance de l'amont et de l'aval de son emploi ou processus de travail est nécessaire.

      OBSERVATIONS :

      Connaissance des emplois amont et aval.

      DEGRE : 3

      LE TITULAIRE :

      Doit, en outre, bien connaître les emplois environnants afin de réaliser ses propres travaux dans les meilleures conditions d'efficacité.

      La connaissance des activités latérales est nécessaire.

      Peut être amené à superviser le travail de quelques personnes.

      OBSERVATIONS :

      Idem, mais de plus connaissance des activités latérales.

      Supervision de quelques personnes.

      DEGRE : 4

      LE TITULAIRE :

      Doit prendre en compte le fait que son travail conditionne directement et fortement la qualité des activités d'autres personnes internes ou externes, sans avoir de rôle hiérarchique.

      Dans certains cas, la responsabilité peut s'exercer sur le travail d'une équipe homogène.

      OBSERVATIONS :

      Impact sur d'autres services.

      Encadrement d'une équipe homogène.

      DEGRE : 5

      LE TITULAIRE :

      Assume une responsabilité qui peut s'exercer de trois façons :

      - soit animer une équipe de collaborateurs occupant des métiers différents,

      - soit intervenir en appui ou conseil de quelques personnes de l'environnement réalisant des activités différentes (sans rôle hiérarchique).

      - soit peut engager la responsabilité de l'entreprise par ses décisions ou propositions.

      OBSERVATIONS :

      Encadrement d'une équipe avec des métiers différents.

      Rôle d'appui ou de conseil d'autres personnes.

      DEGRE : 6

      LE TITULAIRE :

      Assume une responsabilité qui peut s'exercer de deux façons :

      - soit animer l'ensemble du personnel et des services de l'organisme,

      - soit intervenir en expert sur l'ensemble des services (sans rôle hiérarchique).

      - soit engager la responsabilité de l'entreprise par ses décisions.

      OBSERVATIONS :

      Encadrement de plusieurs services.

      Rôle d'expert sur l'ensemble des services.

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