Accord du 8 avril 2021 relatif au renforcement de l'accompagnement, de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes « plan jeunes » pour la période 2021-2025

Version en vigueur depuis le 08 avril 2021

Article 1.1.3

En vigueur étendu

Le rôle essentiel des CFA pilotes et associés pour le développement d'un apprentissage de qualité dans la branche

L' ANFA fédère des établissements dans les réseaux des CFA pilotes et associés de la branche des servies de l'automobile aux fins de :
– assurer un enrichissement continu des dispositifs de formation par alternance ;
– promouvoir l'apprentissage et la mise en place de pratiques pédagogiques novatrices ;
– favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de la branche des services de l'automobile.

Les organisations soussignées réaffirment ainsi le rôle essentiel du réseau des CFA pilotes et associés organisé par l'ANFA, qui constitue un outil et levier efficace pour le déploiement de la politique de la branche.

Il favorise, en outre, l'émergence de problématiques en lien avec la mise en œuvre de l'alternance, d'autre part.

Il représente une ressource pour l'appareil de formation dans une perspective d'amélioration qualitative des pratiques de formation.

En ce sens, le réseau des CFA pilotes et associés est considéré comme un partenaire privilégié de la branche et fait l'objet d'une animation spécifique par l'ANFA qui les accompagne, en tant que vecteurs principaux du développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage, dans leur fonctionnement comme dans leur relation avec les jeunes et les entreprises, dans le développement d'une offre de formation répondant aux besoins de leur bassin d'emploi.

Par ailleurs, les membres du réseau impulsent, expérimentent et formalisent des pratiques novatrices afin de les capitaliser et de les mutualiser au sein du réseau comme de l'ensemble de l'appareil de formation.

Au titre de ce qui précède, les organisations soussignées demandent à l' ANFA de :
– favoriser l'émergence de projets présentés par les CFA pilotes et associés, adaptés à la politique de formation de la branche et au contexte socio-économique de l'établissement de formation. À ce titre, les travaux de l'observatoire peuvent concourir à cette démarche ;
– associer les directions des CFA pilotes et associés dans sa réflexion sur des enjeux stratégiques, sur la promotion de l'apprentissage et l'intégration des nouveaux moyens de communication ou tout autre thème visant le développement et l'amélioration qualitative de l'apprentissage ;
– promouvoir la collaboration entre établissements par leur mise en relation et l'organisation de travaux dédiés. Ces derniers se développent dans un esprit de filière et de complémentarité, s'adressent aux directions de CFA pilotes et associés et, le cas échéant, à leurs équipes. Elle favorise toute démarche renforçant le rôle d'interface du CFA entre le jeune et l'entreprise ;
– en complément des financements apportés par l'OPCO mobilités, diligenter des appels à projet relatifs à la promotion des métiers (y compris notamment en lien avec Worldskills), à la mobilité européenne et à l'insertion professionnelle ;
– renforcer la relation CFA-entreprises par un accompagnement des démarches ayant pour objet d'identifier le périmètre géographique et professionnel des CFA pilotes et associés et d'améliorer les relations avec les entreprises, la mise à disposition des informations sur le secteur d'activité, les dispositifs et les outils de branche et par toute initiative permettant de faire, de ces établissements, des lieux de vie et d'accueil professionnels.

Les entreprises attendent une information et un conseil de la part des CFA. Il est indispensable pour eux de poursuivre le développement d'une offre de services dans le cadre de leur relation privilégiée avec les entreprises.

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