Avenant n° 23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications et aux rémunérations

Grille de classifications des emplois techniques de coiffure, agents de maîtrise et cadres de la coiffure

QualificationsCompétencesTâches
à exercer
Autonomie
responsabilisation
Salaire
minimum garanti
Niveau I
Échelon 1
Coiffeur(se) débutant(e)
Salarié(e) sans diplôme professionnel mais ayant suivi la formation CAP sans obtenir le diplôme
Ou
Salarié(e) titulaire d'un diplôme hors coiffure et ayant suivi au moins un module qualifiant coiffure d'au moins 12 mois
Savoir travailler en équipe
Savoir intégrer et connaître les actes techniques de coiffure et l'emploi de l'outillage professionnel
Intégrer la notion de service au client dans ses actions
Assimile au mieux les outils et supports liés à son activité
Sait travailler en équipe
Accueille le client
Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail
L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique1 420
Échelon 2
Coiffeur(se)
Titulaire du CAP coiffure
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module coiffure qualifiant de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois
Savoir travailler en équipe
Intégrer la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions
Savoir mettre en œuvre les techniques de coiffure
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Utilise au mieux les outils et supports liés à son activité
Prise en charge du client
Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail
L'emploi implique l'utilisation de modes opératoires, de consignes simples et détaillées accompagnées d'informations orales et écrites. La prise de décisions se situe au niveau du maintien du bon déroulement du processus de travail. Il ne comporte pas de responsabilité hiérarchique1 435
Échelon 3
Coiffeur(se) confirmé(e)
Titulaire du CAP coiffure
Ou
Titulaire d'une mention complémentaire
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois
Ou
Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V et ayant suivi un module de formation qualifiant d'au moins 6 mois
Maîtriser le travail en équipe
Savoir faire un diagnostic tout en intégrant la notion de service et de satisfaction du client dans ses actions
Mettre en œuvre les techniques de coiffure
Savoir conseiller et vendre
Savoir transmettre ses connaissances
Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Utilise et optimise au mieux les outils et supports liés à son activité
Accueil du client du diagnostic à l'encaissement
Tuteur
Hygiène et propreté du salon et de son poste de travail
Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique
Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique
1 450
Niveau II
Échelon 1
Coiffeur(se) qualifié(e)
Ou
Technicien(ne)
Titulaire du CAP
Ou
Titulaire du BP
Ou
Titulaire d'un niveau IV hors coiffure ayant suivi un module de formation qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois
Ou
Titulaire d'un diplôme coiffure de niveau V ou de niveau IV ayant suivi un module de formation qualifiant de 6 mois
Savoir utiliser la polyvalence sur les différents actes techniques de coiffure et de services de coiffure
Savoir intégrer dans ses actions la notion de gestion des stocks
Aptitude à transmettre ses connaissances
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Maîtrise les outils et supports liés à son activité
Accueil client du diagnostic à l'encaissement
Tuteur d'un jeune en formation en alternance
Utilisation des outils de gestion de caisse et des stocks
Contrôle l'ensemble des actes techniques
Veille à l'hygiène et à la propreté du salon de son poste de travail
Doit faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique
Prend des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique

1 470
1 500
Échelon 2
Coiffeur(se) hautement qualifié(e)
Ou
Technicien(ne) qualifié(e)
Titulaire du CAP
Ou
Titulaire du BP
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau IV hors coiffure et ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois
Maîtriser la polyvalence
Maîtriser l'ensemble des aspects techniques de la coiffure, de services et de gestion des stocks
Aptitude à gérer les actions commerciales
Maîtriser, respecter et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Maîtriser la transmission de ses connaissances
Maîtrise les outils et supports liés à son activité
Utilise les outils de gestion caisse
Contrôle l'ensemble des actes techniques
Tuteur d'un jeune en formation en alternance
Participe en collaboration avec son supérieur hiérarchique à la réalisation d'opération commerciale
Fidélise la clientèle
Gère la clientèle
Veille à l'hygiène et la propreté du salon
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique
Sait prendre les initiatives techniques nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique

1 590
1 590
Échelon 3 Coiffeur(se) très hautement qualifié(e)
Ou
Assistant(e) manager
Ou
Technicien(ne)
hautement qualifié(e)

Titulaire du CAP
Ou
Titulaire du BP
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure ayant suivi deux modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois
Ou
Titulaire du CQP
« Responsable de salon de coiffure »

Ou
Titulaire BM III
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV coiffure et ayant suivi un module de formation qualifiant de 12 mois

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Maîtriser la polyvalence et l'organiser sur les actes techniques de coiffure et de services
Maîtriser la gestion des stocks et de caisse
Savoir gérer et suivre une action commerciale
Maîtriser la gestion du client
Maîtriser et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Maîtrise les outils et supports liés à son activité
Gère et optimise les stocks produits
Gère les outils de gestion de caisse
Tuteur d'un jeune en alternance
Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué
Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés
Assiste à la mise en œuvre des opérations commerciales décidées par le chef d'entreprise
Transmet des consignes de manière claire et précise
Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique
Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique
Assume les décisions prises

1 720
1 720
1 720
Niveau III
Échelon 1
Manager débutant(e)

Titulaire du CAP
Ou
Titulaire du BP
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau II hors coiffure ayant suivi 2 modules de formation qualifiante coiffure de 12 mois
Ou
Titulaire du CQP
« Responsable de salon de coiffure »
Ou
Titulaire BM III

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Maîtriser et optimiser la gestion clients
Maîtriser la gestion des stocks
Savoir prendre des initiatives
Savoir optimiser et gérer l'organisation du travail en fonction des flux
Savoir déléguer et prendre le recul nécessaire face aux difficultés rencontrées
Savoir anticiper les points bloquants
Connaître la législation du travail, de l'hygiène et
de la sécurité
S'engage et s'implique dans les actions du salon
Sait écouter, comprendre et convaincre et est lui-même impliqué
Motive l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés
Transmet des consignes de manière claire et précise
Fixe les priorités et sait les hiérarchiser
Élabore un pré-planning d'activité en fin de validation par son supérieur hiérarchique
Propose un plan de formation des salariés à son supérieur hiérarchique
Participe et met en œuvre les opérations commerciales décidées par son supérieur hiérarchique
Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon

Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique

Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique
Assume les décisions prises
Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité
Prend des décisions opérationnelles appropriées

1 870
Échelon 2
Manager confirmé(e)

Titulaire du CAP
Ou
Titulaire du BP
Ou
Titulaire du CQP
« Responsable de salon de coiffure »
Ou
Titulaire BM III
Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 2 ans sur un poste de management

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Ou

Titulaire du bachelor « Coiffure et entreprenariat »

Maîtriser et optimiser la gestion clients
Posséder les compétences nécessaires à la gestion des stocks
Savoir gérer l'application de la réglementation économique et sociale
Optimiser les relations humaines et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs
Savoir lire et préparer un tableau de bord
Maîtriser les règles en matière d'hygiène et sécurité
Encadrement : après recueil de données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité
Animation : maîtriser l'approche commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et mise en œuvre de la stratégie d'entreprise
Structure les ressources humaines et matérielles dont il dispose
Négocie
Délègue à bon escient
Analyse, synthétise et rédige les rapports d'activité
Sait écouter, comprendre et convaincre en vue d'atteindre les objectifs fixés
Élabore une fiche de poste de travail et participe au recrutement des salariés et à leur intégration dans l'entreprise
Organise et prépare le planning de formation des salariés sous ses ordres
Élabore le planning d'activité et le soumet à son supérieur hiérarchique
Élabore le plan d'action commerciale
Optimise la gestion des stocks et en assure la responsabilisation
Respecte et fait respecter l'hygiène et la propreté du salon
S'implique dans une communication active ascendante/descendante en phase avec les spécificités du salon
Fait face aux imprévus, les anticipe et les gère
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique mais sous contrôle de son supérieur hiérarchique
Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique
Assume les erreurs commises et sait y faire face
Assume les décisions prises
Participe à la performance opérationnelle de l'entité sous sa responsabilité
Prend des décisions opérationnelles appropriées
2 248
Ou
Animateur(trice) débutant(e)
2 664
Échelon 3
Manager
hautement qualifié(e)
Titulaire du CAP et/ou BP et titulaire du CQP Responsable de salon de coiffure ou du BM III + 1 an d'expérience minimum sur un poste de management

Ou
Titulaire d'un diplôme de niveau III hors coiffure + une expérience d'au moins 3 ans sur un poste de management et/ou d'animation de points de vente

Ou

Titulaire du BTS Métiers de la coiffure

Ou

Titulaire du bachelor « Coiffure et entreprenariat » après 2 ans d'expérience sur un poste correspondant à la formation avec pratique des composantes de son référentiel

Prendre en compte la législation en matière du droit du travail
Maîtriser la gestion d'équipe
Maîtriser la réalisation de planning d'activité, de tableaux de bord
Appréhender les relations humaines et maîtriser les techniques pour atteindre les objectifs
Savoir élaborer les actes stratégiques de son entité avec sa hiérarchie
Encadrement : après recueil de données pertinentes, évaluer les contraintes économiques, sociales et commerciales afin de définir la stratégie et les plans d'actions et valider les choix opérationnels de son entité
Animation : maîtriser l'approche commerciale, économique du secteur représenté afin de participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise
Élabore les tableaux de bord d'activité avec le manager concerné et en assure le suivi
Participe au recrutement des futurs collaborateurs
Veille au respect des dispositions légales et conventionnelles
Gère les managers sous son autorité
Crée les conditions techniques pour atteindre les objectifs
Veille au respect des actions commerciales définies par l'entreprise
Veille au respect des valeurs de l'entreprise
Veille au respect de l'esprit d'équipe
Fait respecter les règles en matière d'hygiène et de propreté du salon
Interface avec les sous-traitants et fournisseurs
Doit faire face aux situations sans assistance hiérarchique
Sait prendre les initiatives nécessaires aux différents modes opératoires en rendant compte de ces dernières à son supérieur hiérarchique
Assume les erreurs commises et sait y faire face
Assume les décisions prises
Participe à la performance opérationnelle des entités sous sa responsabilité
Prend les décisions opérationnelles appropriées
Assure la valorisation de l'entreprise à l'extérieur
2 825
Ou
Animateur(trice) de réseau confirmé(e)


2 872

Retourner en haut de la page