Accord du 7 juillet 2015 relatif au RNQSA pour l'année 2016

Version en vigueur depuis le 29 juillet 2015

Article A.C.I.1

En vigueur étendu

Cadre technique d'atelier

1. Dénomination de la qualification :
Cadre technique d'atelier.
2. Objet de la qualification :
Le cadre technique d'atelier assure des activités de gestion et d'organisation de l'après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
– dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d'activité distincts : il assure la responsabilité d'un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier, service rapide, carrosserie-peinture…) ;
– lorsque l'activité après-vente de l'entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l'après-vente.
Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
3. Contenu de la qualification :
A. – Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente :
– suivi de l'activité : collecte de données, élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité, participation à la mise en œuvre d'actions correctives ;
– suivi des plans de maintenance des équipements, inventaire de l'outillage ;
– proposition de renouvellement des équipements ;
– mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
– établissement, transmission et classement de tous documents internes, comptables ;
– contribution à l'élaboration et au suivi du budget ;
– établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients ;
– participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles ;
– traitement des réclamations, contribution à la gestion des litiges ;
– contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le cadre technique d'atelier s'assure de l'application des démarches qualité, des méthodes de réparation, des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier, du respect de l'environnement.
B. – Activités relatives au management du secteur ou d'un ou des pôles de l'activité après-vente :
– suivi des objectifs ;
– appui aux collaborateurs de l'activité après-vente ;
– encadrement de collaborateurs : attribution de missions, tutorat de jeunes en formation alternée, participation au recrutement, aux modalités de rémunération, etc.
4. Extensions possibles dans la qualification :
Les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
5. Classement :
– cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.
6. Modes d'accès à la qualification :
– soit par obtention d'une des certifications suivantes :
– licence professionnelle : « organisation, management des services de l'automobile », complétée par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 3 ;
– diplôme d'ingénieur du CNAM, spécialité « mécatronique, parcours ingénierie des process d'assistance aux véhicules » ;
– CQP Cadre technique d'atelier ;
– soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 3).
7. Possibilités d'évolution professionnelle :

Verticale :
– adjoint au chef après-vente, responsable d'atelier (fiche A.C.II.1) ;
– chef après-vente (fiche A.C.III.1).

Transversale :
Voir panorama.

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