Accord du 18 juin 2013 relatif au RNQSA et au RNCSA pour l'année 2014

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2014

Article I.20.1

En vigueur étendu

Chef de station-service. - Adjoint au responsable de station(s)-service

1. Dénomination de la qualification :
Chef de station-service.
Adjoint au responsable de station(s)-service.
2. Objet de la qualification :
Le chef de station-service assure les activités concourant à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en station-service en appui d'un responsable hiérarchique ou du chef d'entreprise et assure son remplacement ponctuel en cas d'absence.
Il assure également, en appui de celui-ci, l'encadrement du personnel de la station.
3. Contenu de la qualification :
A. – Activités relatives au management d'une station-service :
– encadrement des employés de la station (affectation, suivi et contrôle des activités) ;
– participation au recrutement des employés de la station ;
– appui aux employés de la station pour la réalisation de toutes activités techniques et commerciales ;
– tutorat de jeunes en formation alternée et formation des collaborateurs ;
– établissement de tableaux de bord d'activité et mise en place de plans d'action ;
– réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement de la station ;
– mise à jour et classement de la documentation professionnelle ;
– mise en œuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
Il s'assure de l'application des règles, des normes et des procédures qui régissent l'activité du site. Il s'assure également de l'application des démarches qualité, des règles du droit du travail, d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes, ainsi que des normes réglementaires en vigueur.
Il est également amené à assurer ponctuellement le remplacement des salariés de la station en cas d'absence.
B. – Activités commerciales :
– accueil et conseil à la clientèle ;
– contrôle du prix des carburants dans la zone de chalandise ;
– application de la politique commerciale de l'entreprise (accessoires, produits...) ;
– organisation des transferts de fonds dans le respect des règles de sécurité de l'entreprise ;
– implantation des linéaires et des équipements ;
– mise en œuvre d'actions promotionnelles ;
– règlement d'éventuels litiges.
C. – Activités de gestion et d'organisation :
– réception et contrôle des livraisons en carburant ;
– établissement de relations avec les fournisseurs et autres acteurs ;
– gestion des stocks, commandes et réception de produits et accessoires, réassortiment des linéaires ;
– établissement, transmission et classement de tous documents à caractère administratif et commercial dans le respect des obligations légales ;
– réalisation et analyse des inventaires ;
– contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité ;
– suivi de la maintenance des équipements de la station.
4. Extensions possibles de la qualification :
– participation à la définition d'actions promotionnelles ;
– recrutement des employés de la station.
5. Classement :
– échelon 20 ;
– échelons majorés accessibles : 21 et 22.
6. Modes d'accès à la qualification :
– soit par obtention d'une des certifications suivantes :
– BTS Management des unités commerciales ;
– BTS Négociation et relation client ;
– BTS Assistant de gestion PME-PMI ;
– BTS Assistant de manager ;
– BTS Maintenance après-vente automobile ;
– CQP Chef de station-service (en cours de création) ;
– soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 3).
7. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Responsable de station(s)-service (II.1).
Transversale :
Voir panorama.

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