Accord du 3 juillet 2008 relatif aux RNQSA et RNC pour 2009

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2009

Article

En vigueur étendu


1. Dénomination de la qualification :
Technicien garantie après-vente.

2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-4Z.

3. Objet de la qualification :
Le technicien garantie après-vente assure deux types d'activités qui apparaissent différemment suivant la taille et l'organisation de l'entreprise.
Les activités de gestion et d'organisation des prises en charge dans le cadre d'une garantie après-vente, selon les procédures définies dans le respect des délais et en collaboration avec le responsable hiérarchique.

4. Contenu de la qualification :
A. - Activités liées à la gestion des dossiers de garantie :
― contrôle des droits de garanties ;
― établissement de demandes d'accords préalables ;
― établissement des dossiers de garantie ;
― établissement des factures ;
― suivi du traitement des dossiers de garantie ;
― gestion des anomalies liées au traitement des dossiers de garantie ;
― suivi des remboursements.
B. - Activités d'organisation :
― mise à jour, transmission et classement de la documentation liée au suivi des dossiers de garantie ;
― traitement des informations internes et externes ;
― traitement des pièces endommagées ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

5. Extensions possibles dans la qualification :
― suivi des états mensuels chiffrés ;
― les activités de contrôle et de suivi du processus de prise en charge dans le cadre d'une garantie après-vente des réparateurs agréés du secteur.

6. Classement :
― échelon correspondant au contenu principal de la qualification 9 ;
― échelons majorés accessibles : 10 et 11 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 c de la convention collective).

7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de l'automobile :
- mention complémentaire au CAP ou au BEP (2) :- réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques ;
- maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements ;- maintenance des systèmes embarqués de l'automobile ;
- bac professionnel maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières (2) ;
- bac professionnel réparation des carrosseries (2) ;
- bac professionnel vente (2) ;
- bac professionnel commerce (2) ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).

8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― spécialiste garantie après-vente.
Transversale :
Voir Panorama.

(1) Selon les modalités prévues par la convention collective.
(2) Complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4.
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