Code de la sécurité intérieure

Version en vigueur au 29 janvier 2022

    • Le Conseil national des activités privées de sécurité, personne morale de droit public, est chargé :


      1° D'une mission de police administrative. Il délivre, suspend ou retire les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles prévus par le présent livre ;


      2° D'une mission disciplinaire. Il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d'Etat. Ce code s'applique à l'ensemble des activités mentionnées aux titres Ier, II et II bis ;


      3° D'une mission de conseil et d'assistance à la profession.


      Le Conseil national des activités privées de sécurité remet au ministre de l'intérieur un rapport annuel dans lequel est établi le bilan de son activité. Il peut émettre des avis et formuler des propositions concernant les métiers de la sécurité privée et les politiques publiques qui leur sont applicables. Toute proposition relative aux conditions de travail des agents de sécurité privée est préalablement soumise à la concertation avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs.

    • Article L632-2

      Création Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - Annexe, v. init.


      Le Conseil national des activités privées de sécurité est administré par un collège composé :
      1° De représentants de l'Etat, de magistrats de l'ordre judiciaire et de membres des juridictions administratives ;
      2° De personnes issues des activités privées de sécurité mentionnées aux titres Ier et II ;
      3° De personnalités qualifiées.
      La répartition des sièges, qui assure une majorité aux représentants de l'Etat, aux magistrats de l'ordre judiciaire et aux membres des juridictions administratives, ainsi que le mode de désignation des membres sont déterminés par un décret en Conseil d'Etat.
      Le président du collège est élu par les membres de ce collège. Il dispose d'une voix prépondérante en cas de partage. Il représente le Conseil national des activités privées de sécurité.
      Le collège comprend en son sein une formation spécialisée, la Commission nationale d'agrément et de contrôle. Elle est composée, pour au moins trois quarts de ses membres, de représentants de l'Etat, de magistrats de l'ordre judiciaire et de membres des juridictions administratives. Elle élit son président parmi les membres mentionnés au deuxième alinéa du présent article.

    • Le Conseil national des activités privées de sécurité peut recruter des agents contractuels de droit public ou des fonctionnaires détachés auprès de lui. Le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité est nommé par décret, sur proposition du ministre de l'intérieur.

    • Article L632-4

      Création Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - Annexe, v. init.


      Les membres et le personnel du Conseil national des activités privées de sécurité sont tenus au secret professionnel.

Retourner en haut de la page