Code des transports

Version en vigueur au 24 mars 2012


    • Par le contrat d'affrètement, le fréteur s'engage, moyennant rémunération, à mettre un navire à la disposition d'un affréteur.
      Les dispositions du présent chapitre sont supplétives de la volonté des parties.


    • Lorsque des contrats d'affrètement à temps, des contrats d'affrètement coque nue sont conclus ou que des délégations de fret sont consenties pour une durée supérieure à un an, ces actes sont écrits. Il en est de même si cette durée peut être atteinte par prorogation.
      L'acte comporte les mentions propres à l'identification des parties intéressées et du navire.


    • Le fréteur a un privilège sur les marchandises pour le paiement de son fret.


    • Les actions nées du contrat d'affrètement se prescrivent par un an.


    • L'affréteur peut sous-fréter le navire ou l'utiliser à des transports sous connaissement.


    • Le sous-affrètement laisse l'affréteur tenu envers le fréteur des obligations résultant du contrat d'affrètement.


    • Le fréteur, dans la mesure de ce qui lui est dû par l'affréteur, peut agir contre le sous-affréteur en paiement du fret encore dû par celui-ci.
      Le sous-affrètement n'établit pas d'autres relations directes entre le fréteur et le sous-affréteur.


    • Par le contrat d'affrètement coque nue, le fréteur s'engage, contre paiement d'un loyer, à mettre à la disposition d'un affréteur un navire déterminé, sans armement ni équipement ou avec un équipement et un armement incomplets pour un temps défini.


    • L'affréteur garantit le fréteur contre tous recours des tiers qui sont la conséquence de l'exploitation du navire.


    • Par le contrat d'affrètement à temps, le fréteur s'engage à mettre à la disposition de l'affréteur un navire armé, pour un temps défini.


    • Le fréteur est responsable des dommages subis par la marchandise s'il est établi qu'ils sont dus à un manquement à ses obligations de fréteur précisées par voie réglementaire.
      Toutefois, il n'est pas responsable de la faute nautique du capitaine ou de ses préposés.


    • L'affréteur est responsable des dommages causés au navire du fait de son exploitation commerciale.


    • Par le contrat d'affrètement au voyage, le fréteur met à la disposition de l'affréteur, en tout ou en partie, un navire en vue d'accomplir un ou plusieurs voyages.


    • Le fréteur est responsable des marchandises reçues à bord par le capitaine dans les limites prévues par la charte-partie.
      Il se libère de cette responsabilité en établissant, soit qu'il a satisfait à ses obligations de fréteur, soit que les dommages ne tiennent pas à un manquement à ces obligations, soit que le dommage est dû à la faute nautique du capitaine ou de ses préposés.

Retourner en haut de la page