Code du sport

Version en vigueur au 28 juin 2022

  • Les opérations de contrôle sont diligentées, dans le respect du programme national annuel de contrôle défini par le collège, par le directeur du département des contrôles, conformément aux dispositions de l'article L. 232-12.

    Seuls le directeur du département des contrôles, les agents de ce département habilités par le directeur et les agents relevant du secrétariat général de l'agence connaissent l'identité des personnes qui seront soumises à un contrôle ou les critères retenus pour la convocation aux contrôles.

  • Les échantillons sont transmis au laboratoire auquel il a été fait appel sous une forme respectant l'anonymat.

    Les analyses sont effectuées conformément aux normes internationales.

    A l'exception des substances pour lesquelles une limite de décision au sens de l'annexe 1 du code mondial antidopage est précisée dans la liste des interdictions ou dans un document technique établi par l'Agence mondiale antidopage, la présence, relevée dans l'échantillon d'un sportif, de toute quantité d'une substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs constitue une violation des règles relative à la lutte contre le dopage.

    L'identification ou la mesure de certaines substances interdites est, le cas échéant, effectuée selon les critères particuliers prévus à titre exceptionnel pour ces substances par la liste des interdictions, les standards internationaux et les documents techniques établis par l'Agence mondiale antidopage.

  • Un comité d'orientation scientifique est institué auprès de l'agence pour l'assister sur les questions d'ordre scientifique .

    A cet effet :

    1° Il propose au collège, chaque année, au moins un appel à projets de recherche intéressant la lutte contre le dopage et émet un avis sur les projets présentés ;

    2° Il assiste l'agence dans l'élaboration de la stratégie de recherche ;

    3° Il peut être saisi aux fins d'avis à caractère scientifique par le collège de l'agence et le secrétaire général de toute question intéressant la recherche.

    Il comprend :

    1° Neuf membres, dont le président, désignés par le président de l'agence après avis du collège ;

    2° Abrogé ;

    3° Un membre désigné par le ministre chargé des sports ;

    4° Un membre désigné par le ministre chargé de la santé ;

    5° Un membre désigné par le ministre chargé de la recherche.

    Les membres sont choisis en raison de leurs compétences médicales, pharmaceutiques et scientifiques, y compris dans le domaine des sciences sociales.

    Le mandat des membres est de trois ans renouvelable. Ils exercent leur fonction à titre gratuit.

    Le président de l'agence et le secrétaire général participent de droit aux travaux du comité.

    Le président du comité peut convier aux réunions toute personne qu'il juge utile. Le président de l'agence peut autoriser tout agent de l'agence, en raison de ses missions, à participer aux travaux du comité.

    Le comité d'orientation scientifique est réuni au moins deux fois par an.

Retourner en haut de la page