Code de la défense

Version en vigueur au 05 octobre 2012

  • Le BEAD-TT est placé auprès de l'officier général de l'armée de terre, inspecteur général des armées.


    Il a pour mission de réaliser les enquêtes techniques sur les accidents ou incidents de transport terrestre mettant en cause les véhicules spécifiques du ministère de la défense, qui peuvent porter notamment sur les systèmes de transport ferroviaires, les transports routiers et les transports fluviaux, dès lors que l'accident ou l'incident est survenu sur le territoire national.


    Il a également vocation à recueillir, exploiter et diffuser les informations relatives aux pratiques et aux enseignements de retour d'expérience sur les accidents ou incidents pour ces modes de transport.


    Il réalise des études et recherches en matière de retour d'expérience et d'accidentologie.

  • La commission d'enquête prévue au III de l'article 14 de la loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport, aux enquêtes techniques et au stockage souterrain de gaz naturel, d'hydrocarbures et de produits chimiques est présidée par un officier général.
    Elle comprend, outre le président :
    1° Un membre ou un ancien membre du Conseil d'Etat ;
    2° Un membre de l'inspection générale des armées ;
    3° Un membre désigné pour sa connaissance du milieu professionnel et des véhicules spécifiques du ministère de la défense ;
    4° Un membre désigné pour sa connaissance de la conduite des véhicules spécifiques en cause ;
    5° Un membre désigné pour sa connaissance de l'exploitation des véhicules spécifiques en cause ;
    6° Un membre désigné pour sa connaissance de la construction des véhicules spécifiques en cause ;
    7° Une ou plusieurs personnes désignées pour leurs compétences particulières en rapport avec le type d'accident objet de l'enquête.
    Les membres de la commission d'enquête sont nommés par arrêté du ministre de la défense sur proposition de l'officier général de l'armée de terre, inspecteur général des armées.
    La commission d'enquête est tenue informée du déroulement de l'enquête technique. Elle peut proposer au BEAD-TT des recherches complémentaires. Elle est consultée sur le projet de rapport d'enquête.
    Les réunions de la commission d'enquête ne sont pas publiques.
    Le directeur du BEAD-TT ou son représentant et, s'il le juge utile, ses collaborateurs assistent aux réunions.
    L'activité de la commission d'enquête prend fin à la publication du rapport d'enquête.

  • Article R3125-17

    Version en vigueur du 28 novembre 2008 au 18 juillet 2015


    Sur proposition du directeur du BEAD-TT ou à la demande d'une autorité étrangère transmise par voie diplomatique, le ministre de la défense peut autoriser des enquêteurs techniques relevant d'organismes étrangers homologues à participer à des investigations relatives à un accident ou incident survenu sur le territoire national lorsqu'un véhicule spécifique des armées de leur pays d'origine est impliqué.
    Le directeur du BEAD-TT fixe les modalités de participation ou d'association de ces enquêteurs techniques aux investigations ou aux enquêtes.

Retourner en haut de la page