Code civil

Version en vigueur au 20 janvier 2022

  • Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

  • Article 683

    Version en vigueur depuis le 26 août 1881

    Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

    Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique.

    Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé.

  • Article 684

    Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

    Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

    Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable.

  • Article 685

    Création Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

    L'assiette et le mode de servitude de passage pour cause d'enclave sont déterminés par trente ans d'usage continu.

    L'action en indemnité, dans le cas prévu par l'article 682, est prescriptible, et le passage peut être continué, quoique l'action en indemnité ne soit plus recevable.

  • En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.

    A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.

Retourner en haut de la page