Code général des collectivités territoriales

Version en vigueur au 28 novembre 2021

  • Le maire convoque le conseil municipal aussi souvent que les affaires l'exigent.

    Le maire est tenu de le convoquer chaque fois qu'il en est requis par une demande écrite indiquant les motifs et le but de la convocation et signée par un tiers des membres du conseil municipal.

    La convocation indique les questions à l'ordre du jour ; elle est faite trois jours au moins avant la séance et, en cas d'urgence, la veille.

    Le conseil municipal, à l'ouverture de la séance, décide s'il y avait urgence.

  • Le conseil municipal peut également décider qu'il tient régulièrement séance à certains jours déterminés ; mais, en ce cas, les questions à discuter et à décider sont également, sauf en cas d'urgence, communiquées trois jours au moins avant la séance.

  • Il est fait exception à la règle du premier alinéa de l'article L. 2121-17 :

    1° Lorsque, convoqués une seconde fois pour délibérer sur le même objet, le nombre des conseillers présents n'est pas, cette fois encore, supérieur à la moitié. La seconde convocation ou communication des questions à l'ordre du jour rappelle expressément cette disposition ;

    2° Lorsque le conseil municipal est empêché de délibérer valablement par le fait que la moitié ou plus de la moitié des conseillers municipaux sont intéressés personnellement ou comme mandataires dans les affaires qui sont discutées ou décidées.

  • Dans les communes de 3 500 habitants et plus, le conseil municipal établit son règlement intérieur dans les six mois qui suivent son installation. Le règlement intérieur précédemment adopté continue à s'appliquer jusqu'à l'établissement du nouveau règlement.

    Le règlement intérieur peut être déféré devant le tribunal administratif.

  • En vue d'une discussion préparatoire de certaines affaires de sa compétence et de la préparation de ses décisions, le conseil municipal peut élire des commissions spéciales.

    Le maire les préside. Il peut déléguer à cet effet un adjoint ou un membre du conseil municipal.

    Les résolutions y sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Retourner en haut de la page