Code général de la fonction publique

Version en vigueur au 01 mars 2022


  • Dans les services des collectivités et établissements mentionnés à l'article L. 4, l'autorité territoriale désigne le ou les agents territoriaux chargés d'assurer sous sa responsabilité la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.
    L'agent chargé d'assister l'autorité territoriale peut être mis à disposition, pour tout ou partie de son temps, par une commune, l'établissement public de coopération intercommunale dont est membre la commune, ou le centre de gestion. Dans ce cas, il exerce sa mission sous la responsabilité de l'autorité territoriale auprès de laquelle il est mis à disposition.


  • Les centres de gestion peuvent assurer le conseil de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité par la mise à disposition d'agents chargés de la fonction d'inspection des collectivités territoriales et établissements publics qui en font la demande. Cette mission fait l'objet d'une convention avec la collectivité bénéficiaire afin de définir les modalités de sa prise en charge financière.


  • Les collectivités et établissements mentionnés à l'article L. 4 doivent disposer d'un service de médecine préventive :
    1° Soit en créant leur propre service ;
    2° Soit en adhérant :
    a) Aux services de prévention et de santé au travail interentreprises ou assimilés ;
    b) A un service commun à plusieurs employeurs publics ;
    c) Au service créé par le centre de gestion selon les modalités mentionnées à l'article L. 452-47 ;
    Les dépenses en résultant sont à la charge des collectivités et établissements concernés.


  • Le service de médecine préventive mentionné à l'article L. 812-3 a pour mission d'éviter toute altération de l'état de santé des agents territoriaux du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d'hygiène du travail ainsi que les risques de contagion.
    A cet effet, les agents font l'objet d'une surveillance médicale et sont soumis :
    1° A un examen médical au moment de leur recrutement ;
    2° A un examen médical périodique.


  • Le service de médecine préventive mentionné à l'article L. 812-3 est consulté par l'autorité territoriale sur les mesures de nature à améliorer l'hygiène générale des locaux, la prévention des accidents et des maladies professionnelles et l'éducation sanitaire.

Retourner en haut de la page