Code de la sécurité intérieure

Version en vigueur au 01 décembre 2014

  • Article R741-7

    Version en vigueur du 01 décembre 2014 au 17 avril 2022


    L'inventaire et l'analyse des risques et des effets potentiels des menaces auxquels est susceptible d'être exposé le département prennent en compte :
    1° Le dossier départemental sur les risques majeurs prévu à l'article R. 125-11 du code de l'environnement ;
    2° Tout autre document de nature à apporter des informations utiles en cas de risques majeurs et de menaces graves, en particulier le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques du service départemental d'incendie et de secours prévu à l'article L. 1424-7 du code général des collectivités territoriales.


  • Les dispositions générales du dispositif opérationnel Orsec départemental définissent :
    1° L'organisation de la veille, de la mobilisation, de la coordination et du commandement ;
    2° Le suivi des dispositifs de vigilance ayant pour but de prévoir, de prévenir ou de signaler certains risques ;
    3° Les procédures et les moyens permettant d'alerter les collectivités territoriales et l'ensemble des personnes publiques et privées concernées ;
    4° Les procédures et les moyens permettant d'alerter et d'informer en situation d'urgence les populations ;
    5° Les modes d'action communs à plusieurs types d'événements, parmi lesquels ceux destinés à assurer :
    a) Le secours à de nombreuses victimes ;
    b) La protection, la prise en charge et le soutien des victimes et des populations ;
    c) La protection des biens, du patrimoine culturel et de l'environnement ;
    d) L'approvisionnement d'urgence en eau potable et en énergie ;
    e) La gestion d'urgence des réseaux de transport et de télécommunications ;
    6° L'organisation prenant le relais de secours d'urgence à l'issue de leur intervention ;
    7° L'organisation des secours médicaux dans le cadre des dispositions régissant l'aide médicale urgente fixées à l'article L. 6311-1 du code de la santé publique et à la section 1 du chapitre Ier du titre Ier du livre III de la sixième partie du même code ;
    8° Les conditions de mise en œuvre des accords internationaux de coopération opérationnelle.
    Les dispositions spécifiques précisent, en fonction des conséquences prévisibles des risques et des menaces identifiés, les effets à obtenir, les moyens de secours et les mesures adaptés à mettre en œuvre, ainsi que les missions particulières de l'ensemble des personnes concernées pour traiter l'événement. Elles fixent, le cas échéant, l'organisation du commandement des opérations de secours adaptée à certains risques de nature particulière et définissent les modalités d'information du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours. Les dispositions spécifiques concernant les installations et les ouvrages mentionnés au second alinéa de l'article L. 741-6 du présent code constituent le plan particulier d'intervention.


  • Lorsque le préfet de département décide de prendre la direction des opérations de secours, il en informe, par tout moyen adapté, les maires et les personnes publiques et privées intéressés.
    La chaîne de commandement comporte une structure opérationnelle fixe, le centre opérationnel départemental et, le cas échéant, un ou des postes de commandement opérationnel. Le préfet de département décide de la mise en œuvre de ces structures, de leur niveau d'activation et de leurs missions respectives. Il convoque les représentants habilités des personnes publiques et privées nécessaires à leur fonctionnement.

Retourner en haut de la page